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Le déconagone, deuxième couche

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Je vous ai parlé dans le dernier numéro de mon déconagone. Comme il y a tellement de catégories, je n’ai pas eu assez de place pour tout détailler.

Après une âpre négociation avec cette noble revue qu’est Best Practices Systèmes d’Information (je suis quand même obligé d’en dire du bien sinon ils vont me virer, ça rigole pas trop dans les pages d’à côté...), j’ai obtenu de revenir sur ce sujet ô combien stratégique pour nous tous dans le cadre de nos relations avec nos fournisseurs. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’épisode précédent : le déconagone est une alternative aux carrés magiques, quadrants illuminés, triangles enchantés, polygones miraculeux et autres parallélépipèdes merveilleux. Il permet de classer les fournisseurs selon de critères qui n’ont rien d’objectifs (mais ce n’est pas moi qui ai commencé !). Nous avons abordé dans le précédent numéro les caractéristiques des loosers, des pestiférés, des bras cassés, des casse-pieds et des grosses têtes. Il existe d’autres catégories bien utiles.

Les clientélistes : ils font la course aux références clients, même ceux qui n’ont commandé qu’un bout de licence à mille euros, ou une heure de consultants à 99,9 euros.
Leur phrase fétiche : « Je l’aurai, un jour, je l’aurai... » Et si je t’offre un café, ça compte ?

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

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Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

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