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Intelligence collective… faut voir !

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À force de lire des ouvrages très sérieux sur le management, j’ai repéré un point commun : la plupart de leurs auteurs insistent sur la notion d’intelligence collective.

Capitalisation des connaissances par-ci, synergies humano-organisationnelles du travail en équipe par-là, agilité cognitive des communautés de pratiques par ailleurs... Interactions mutuelles en feedback interfacé par où vous voulez... Tout y passe ! Même notre nouvelle DRH, Roberta Lentan-Napa, s’est convertie à ce nouveau dogme du management moderne.

Dans l’un de ces ouvrages que j’ai lu, l’intelligence collective est définie de la façon suivante : « Capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer et innover. » Je vous avoue que ce n’est pas gagné, tant la barre est haute ! En effet, réussir à développer l’intelligence collective, il faut déjà des « capacités humaines ». Dans nos organisations, tout le monde n’a pas de telles capacités et je suppose que c’est pareil dans vos entreprises.

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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