Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Fini de rigoler !

Je parcours rarement toutes les newsletters électroniques que nos chers médias se font un plaisir de nous envoyer, qu’on le veuille ou non. Il y a deux semaines, une demi-seconde avant de cliquer sur l’icône « Corbeille », j’aperçois un titre qui m’intrigue : « Gartner révèle cinq prédictions en matière de logiciels sociaux. »

Des logiciels sociaux ? S’agit-il de produits, qui, à l’image des habitats sociaux, sont destinés aux plus démunis et, auquel cas, je suis preneur, en tant que DSI démuni (par mon DAF...). Hé non, il ne s’agit pas d’une œuvre humanitaire, mais des logiciels concernant les réseaux sociaux.

Que nous dit le docte cabinet de conseil ? Des horreurs. Et je pèse mes mots ! Qu’on en juge : en 2014, « les réseaux sociaux vont remplacer l’e-mail comme outil de communications interpersonnelle dans 20 % des entreprises »... En 2012 (ça se rapproche...), « la moitié des entreprises utiliseront le microblogging » (genre Twitter)... En 2012, toujours, « 70 % des projets autour des médias sociaux seront des échecs... » Aïe ! Pire, à un horizon de cinq ans, « 70 % des applications de communications et de collaborations conçues pour des PC seront refondues pour tenir compte de l’expérience des utilisateurs avec leurs smartphones » (effet iPhone ? Merci Steve...). Enfin, à l’horizon 2015 (on a encore un peu de temps...), un quart des entreprises « utiliseront les réseaux sociaux pour améliorer la performance et la productivité. »

Quel tableau ! Rendez-vous compte : on nous annonce un autre monde. Si je résume les prédictions de Madame Gartner : on va mettre nos serveurs de messagerie à la poubelle (certains ne sont même pas finis de payer) ; les projets vont aller dans le mur (beaucoup d’entre nous sommes habitués, mais quand même...) ; il va falloir proposer des applications « smartphonisées » à nos utilisateurs (donc payer des licences à je ne sais pas qui) pour qu’ils soient plus productifs et, surtout, ceux-ci vont nous casser les pieds si nous prenons ne serait-ce que quelques mois de retard dans le déploiement. La plupart d’entre nous sommes plus à l’aide dans un monde beaucoup moins mouvant. Quand on a connu les mainframes et le client serveur, ça fait un choc de voir des smartphones (et des utilisateurs de smartphones) dicter la stratégie système d’information !

Le consultant du Gartner cité dans l’article estime que ces tendances vont susciter un « serious enterprise dialogue ». Traduction : « Des engueulades musclées. » Je vais quand même rester optimiste, au moins pour les délais avant que le Nouveau Monde nous tombe sur la figure. Car, heureusement, les analystes ne sont pas toujours très doués pour dater leurs prédictions. Mais on ne sait jamais : il faut que je vous laisse, il ne reste plus que 770 jours avant que la moitié de mes utilisateurs ne viennent manifester devant mon bureau en réclamant un ERP micro-bloggé accessible depuis leur smartphone descendu des nuages. Quel métier...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris