Le management du digital
Rechercher

Et vous trouvez ça drone ?

J’ai raté ma vocation, j’aurai dû devenir prévisionniste du marché des drones !

C’est un domaine dans lequel personne ne sait rien, bien peu peuvent prévoir l’évolution des technologies, on peut raconter n’importe quoi sur les usages, pourvu que cela soit plausible (quoique…), et tout le monde voudrait savoir.

Ce sont les conditions rêvées pour se positionner en tant que voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach. J’ai lu récemment sur un site quelconque d’actualités IT, que, sur ce marché des drones, « il est difficile de se projeter à l’heure actuelle, mais selon les estimations, sa valeur devrait se situer entre 52 et 144 milliards de dollars en 2025. » Non, mais sérieux les analystes ? Une marge d’erreur de quasiment un à trois ? Et ça se vend ? Ben oui, et l’étude coûte 4 400 dollars… Même les cartomanciennes n’osent pas facturer autant leurs divagations.

Hélas, dans notre métier, on ne peut se permettre de telles approximations. Du moins avant le lancement d’un projet. Après, c’est une autre histoire, on pourra toujours justifier que le budget réel est trois fois supérieur au budget initial. C’est quand même difficile d’annoncer à une DG ou à un DAF qu’un projet ERP va coûter entre dix et trente millions d’euros, mais qu’on est incapable de préciser davantage et d’expliquer la différence. Et que les coûts de maintenance dudit ERP sont estimés entre trente et quatre-vingt-dix millions, on ne sait pas trop… Pareil pour les délais, entre un et trois ans, cela fait quand même une sacrée différence pour les utilisateurs ! C’est un coup à être victime d’une marge d’erreur de recrutement au motif que la DG pensait que le DSI avait trois fois plus de compétences et de leadership qu’en réalité. Comme il va peut-être falloir se reconvertir, je vais commencer mes prévisions sur les drones : je suis sûr que le marché mondial en 2025 atteindra 102,5 milliards de dollars. Conservez précieusement cet article et retenez ce chiffre, car si je tombe juste, je serai le meilleur voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach… Et vous voudrez tous que je vienne vous voir pour prévoir ce qui va vous arriver.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris