Le management du digital
Rechercher

Et vous trouvez ça drone ?

J’ai raté ma vocation, j’aurai dû devenir prévisionniste du marché des drones !

C’est un domaine dans lequel personne ne sait rien, bien peu peuvent prévoir l’évolution des technologies, on peut raconter n’importe quoi sur les usages, pourvu que cela soit plausible (quoique…), et tout le monde voudrait savoir.

Ce sont les conditions rêvées pour se positionner en tant que voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach. J’ai lu récemment sur un site quelconque d’actualités IT, que, sur ce marché des drones, « il est difficile de se projeter à l’heure actuelle, mais selon les estimations, sa valeur devrait se situer entre 52 et 144 milliards de dollars en 2025. » Non, mais sérieux les analystes ? Une marge d’erreur de quasiment un à trois ? Et ça se vend ? Ben oui, et l’étude coûte 4 400 dollars… Même les cartomanciennes n’osent pas facturer autant leurs divagations.

Hélas, dans notre métier, on ne peut se permettre de telles approximations. Du moins avant le lancement d’un projet. Après, c’est une autre histoire, on pourra toujours justifier que le budget réel est trois fois supérieur au budget initial. C’est quand même difficile d’annoncer à une DG ou à un DAF qu’un projet ERP va coûter entre dix et trente millions d’euros, mais qu’on est incapable de préciser davantage et d’expliquer la différence. Et que les coûts de maintenance dudit ERP sont estimés entre trente et quatre-vingt-dix millions, on ne sait pas trop… Pareil pour les délais, entre un et trois ans, cela fait quand même une sacrée différence pour les utilisateurs ! C’est un coup à être victime d’une marge d’erreur de recrutement au motif que la DG pensait que le DSI avait trois fois plus de compétences et de leadership qu’en réalité. Comme il va peut-être falloir se reconvertir, je vais commencer mes prévisions sur les drones : je suis sûr que le marché mondial en 2025 atteindra 102,5 milliards de dollars. Conservez précieusement cet article et retenez ce chiffre, car si je tombe juste, je serai le meilleur voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach… Et vous voudrez tous que je vienne vous voir pour prévoir ce qui va vous arriver.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris