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Est-ce que j’ai une tête de ressenti ?

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Les récents épisodes neigeux ont entraîné une paralysie de bon nombre d’activités. Et l’on a vu ressortir une idée que je trouve géniale : faire la distinction entre la température réelle, mesurée scientifiquement, et la température ressentie par les individus.

Cette dissociation entre deux facettes d’un même phénomène est très intéressante et s’applique parfaitement à notre métier. Car, en réalité, nous subissons ce phénomène au quotidien.

Et les exemples ne manquent pas. Alors qu’un système fonctionne à 99,9 %, c’est-à-dire sans problème particulier pour les équipes d’exploitation, les utilisateurs vont ressentir qu’il n’est pas assez performant ; même ceux qui ne subissent pas les 0,01 % d’interruption trouveront toujours une bonne raison... De même, alors qu’il sera « scientifiquement » établi qu’avec tel budget alloué à un projet, tel volume des ressources et telles échéances incompressibles, il sera impossible de livrer un projet à l’heure, les métiers ressentiront qu’on se fiche d’eux (bon d’accord, quelquefois, ils n’ont pas tort...). Autre exemple : malgré tous nos efforts pour améliorer la perception de la DSI, avec toute une panoplie d’outils de marketing et de communication, le ressenti des utilisateurs sera toujours en décalage...

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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