DSI palefrenier
Même les vieux DSI comme moi (ou plutôt les DSI seniors…) n’ont pas connu cette époque : celle d’avant le XXe siècle. Au hasard d’une visite d’un château médiéval dans le centre de la France, pendant mes courtes vacances, j’ai pu déambuler jusqu’aux écuries, endroit bien à l’écart des nobles appartements du seigneur et où l’activité, stratégique dès lors qu’il fallait guerroyer par monts et par vaux (sans blindés, ni GPS, mais avec des canassons entretenus, frais et dispos), ne faiblissait quasiment jamais.
Une analogie avec la DSI d’aujourd’hui ? Bien sûr que non. On imagine mal le seigneur-directeur général reléguer dans des écuries-DSI des activités stratégiques (guerroyer contre la concurrence). Ce mode de fonctionnement n’aurait aucun sens... Mais, lorsque l’on pénètre dans lesdites écuries, figure sur l’un des murs le « Règlement d’écurie » qui s’applique à tous ceux qui œuvrent dans cet endroit stratégique. Un document sous-titré, pour les mal-comprenants : « Méthode à suivre pour les hommes dans leur travail. »
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud
Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.