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Les grands philosophes Renaud Treuqse et Yves Echo (Vème siècle avant l’invention de l’hadoop rétro-éclairé sur amortisseur de silos) avaient raison lorsqu’ils affirmaient, dans leur ouvrage de référence Viens ici qu’j’t’explique les big data : « Ce n’est pas en stockant des données semi-structurées dans un semi-remorque que l’on réduit de 50 % la place disponible. »

Depuis le temps que des milliers d’articles nous serinent que le CRM doit être social et Web deux-points quelque chose, ça devait arriver : mes clients internes n’arrêtent pas de me demander de leur concocter une bonne petite solution pour régler leurs problèmes de données plus ou moins volumineuses.

Ce fut d’abord notre directeur financier, Edgard Tadukash, qui avait besoin de « décloisonner l’information pour mieux informer les collaborateurs de l’entreprise et de dématérialiser tous les contenus papier qui encombrent ses armoires », m’avait-il expliqué. Il avait lu dans La Revue du Financier Moderne Éclairé que les DAF deviennent des e-DAF et avait décidé de devenir un modèle dans ce domaine. Ce n’est pas gagné, car il est plutôt coincé du reporting, et question maturité numérique il est plus proche du minitel que du smartphone de neuvième génération... Mais je lui laisse ses illusions.

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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