Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

C’est quoi le problème ?

C’est bien connu, nous n’aimons guère étaler nos problèmes devant les autres, surtout si cela devient plus ou moins public. Mais si on veut connaître les principales difficultés des DSI des grandes entreprises et organisations, rien de tel que de se plonger dans les études qui recensent les priorités de DSI. Par exemple, une analyse d’IDC révèle quelles sont les initiatives stratégiques des DSI pour 2012.

On voit que dans le secteur financier, il s’agit, en numéro un, d’améliorer la réactivité de l’IT. C’est vrai que, entre les banques dont les clients ne peuvent utiliser un simple e-mail pour contacter leur chargé de clientèle, les indisponibilités de services et autres lourdeurs applicatives, les établissements financiers ont bien besoin d’agilité... Dans le secteur industriel, les services aux entreprises et le secteur public, la priorité est donnée à la protection des données sensibles. C’est vrai que les différentes affaires de divulgation de fichiers nominatifs font plutôt désordre... Dans le secteur des télécommunications, la priorité des DSI est donnée à l’amélioration de la relation client. Étonnant non ? Quand on voit les énormes investissements qui ont été consentis depuis des années par les opérateurs de télécommunications en outils de CRM (sigle qui, je vous le rappelle, ne signifie par Customer Relationship Management, mais Comment Ramener la Monnaie), on se demande à quoi ils ont servi. La fronde des abonnés contre l’oligopole en place à l’occasion de l’arrivé de Free sur le marché a révélé l’ampleur de la non-satisfaction... Amis DSI, avant de changer de secteur, renseignez-vous sur les priorités exprimées par les entreprises : cela vous donnera une idée des dossiers foireux que vous aurez à gérer dès votre arrivée...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris