Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

2018 : chance, réussite, argent… et bla-bla, etc.

« 2018 sera différent de 2017. » On dirait une parole creuse de voyant (pléonasme). Justement, pourquoi n’y-a-t-il pas de voyants et d’horoscopes dans nos métiers ? Cela nous serait bien utile. Je vous propose, en exclusivité, l’horoscope du DSI pour débuter cette année 2018. Avec une précision : les textes suivants sont issus de vrais horoscopes.

Je n’ai rien modifié, pas un mot, pas une virgule, et je parie avec vous que, comme moi, vous identifierez des situations vécues. J’ai quand même ajouté quelques commentaires, je ne peux m’en empêcher ! Et vous aurez économisé le prix d’une consultation surtaxée auprès d’un escroc, pardon, d’un médium-tireur de cartes (perforées).

Bélier

« Vous avez le vent en poupe si vous décidez de lancer un projet, votre créativité est favorisée, il vous sera plus facile d’entreprendre en ce sens. N’hésitez pas, exprimez vous, vous serez reçu cinq sur cinq ! Vous êtes en haut de la vague jupitérienne, profitez en pour parler de vos revendications, vous aurez l’aplomb nécessaire en étant tout simplement vous-même. Votre vie professionnelle s’annonce plus dynamique, c’est le moment de parler de votre statut à vos supérieurs, de chercher des appuis utiles. Vous ne ferez pas cavalier seul cette année, c’est le moment de chercher des collaborations, de vous associer, de contracter des partenariats, d’aller au-devant des autres. Vos intérêts s’harmonisent avec votre entourage, c’est le moment de chercher la conciliation, la collaboration et d’arrondir les angles. Tout ce qui est relatif à des signatures de contrat est particulièrement favorisé. »

Même si j’ai le vent en poupe, je vais remballer ma créativité. Je ne suis pas sûr d’être « reçu cinq sur cinq », surtout si j’annonce à mon PDG que, comme je suis « en haut de la vague jupitérienne », il doit m’accorder tout ce que je demande. Mes « intérêts s’harmonisent avec ceux de mon entourage » : une bonne nouvelle ? Pas sûr, je préférerais que ce soit l’inverse...

Taureau

« Vous aurez d’excellentes occasions de renouer avec ceux que vous avez malmenés l’an dernier. Accepter de collaborer plus étroitement avec vos collègues pour stabiliser votre situation vous est particulièrement recommandé. Vous parviendrez avec davantage d’aisance à composer avec les autres tout en vous affirmant pour ce que vous êtes véritablement. Vous devez miser sur votre sens des réalités pour compléter votre équipe avec vos meilleurs atouts. Votre entourage professionnel ne manque pas d’idées fécondes, ce sera à vous de les mettre en application, de préparer leur mise en œuvre pour l’an prochain. Vous aurez des facilités pour consolider votre position, en vous consacrant au travail de fond au sens large. Il serait idéal de boucler les dossiers en cours, pour attaquer en 2011 sur vos nouveaux projets. »

« Compléter votre équipe avec vos meilleurs atouts », faut-il comprendre que l’astrologue sous-entend que mes équipes ne sont pas si performantes ? Hmm... Pas de commentaires célestes... « Votre entourage professionnel ne manque pas d’idées fécondes » : là, je vois les directions métiers pointer leur nez dès début janvier pour nous demander tout et son contraire. Le pire c’est qu’elles vont gagner puisque notre voyant l’assure : « Ce sera à vous de les mettre en application, de préparer leur mise en œuvre pour l’an prochain. » Des projets en moins d’un an ? Je vais demander la méthode à Gilles...

Gémeaux

« Cette année est marquée par le travail de groupe, vous ne pourrez pas faire cavalier seul. Vous devrez sortir de votre réserve et travailler au plus près avec vos collaborateurs. Les projets collectifs seront à l’ordre du jour en avril tout particulièrement, ce n’est qu’après que vous aurez toute latitude pour agir en solitaire. Votre désinvolture risque de susciter des grincements de dents dans votre entourage... Vous pouvez vous laisser entraîner à trop parler, à vous perdre dans des discussions stériles et sans intérêt, vous y perdriez votre temps. Il vous faut canaliser votre énergie sans perdre de vue vos buts personnels, d’autant plus que les influences conjuguées de Jupiter et Saturne dans des signes en trigone vous donnent de grandes facilités à vous recentrer sur vos objectifs les plus prioritaires. Votre indépendance s’étend durant cette année, vous développerez ce qu’il y a d’unique en vous. »

Aïe, « projets collectifs en avril, tu peux te faire de la bile », comme dirait le sage chinois Lao Tsour Singh. J’aime bien les « influences conjuguées de Jupiter et Saturne dans des signes en trigone » pour me « recentrer sur mes objectifs les plus prioritaires. » Même sans Jupiter et Saturne, c’est bien ce que je comptais faire... Merci quand même pour cet appui interstellaire, cher astrologue.

Cancer

« C’est à vous de jouer, si vous hésitiez à revendiquer certains avantages par exemple ou pour exposer vos plans, vos idées en matière de fonctionnement et d’organisation en particulier. Vos intuitions ne vous trompent pas, c’est le moment d’oser vous exprimer davantage auprès de vos supérieurs. En revanche, l’accent est mis sur le fait que vous serez tenté d’abuser de votre rayonnement, n’en faites pas trop et surtout, ne cherchez pas à vous faire plaindre. Tout ceci dans les quatre premiers mois vous mène à vous poser des questions essentielles sur votre vocation, votre carrière au long terme, mais vous aurez d’énormes facilités à vous projeter dans le futur de façon constructive. Vous pensez spontanément à vous spécialiser, à envisager sainement des changements utiles dans votre façon de travailler. Le travail de fond est favorisé, la concentration est au rendez vous et vous aidera à finaliser le travail de longue haleine. »

Abuser de mon rayonnement, mais non, je reste modeste ! Mais je m’inquiète : « Vous aurez d’énormes facilités à vous projeter dans le futur de façon constructive », on dirait la langue de bois d’un DRH qui va vous annoncer qu’il se passera de vos services et vous encouragera à « poursuivre des projets personnels » en lorgnant la porte grande ouverte.

Lion

« Cette année 2010 va vous permettre de mettre les bouchées doubles dans votre vie professionnelle. Vous aurez besoin de vous dépasser, de sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques. C’est le moment de poser vos jalons pour l’avenir, vos ambitions sont au premier plan durant cette période. Vous regardez résolument vers le futur, la chance est avec vous... Si bien sûr vous faites la preuve de vos compétences. C’est la seule condition de votre réussite. Vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté surtout en avril. N’hésitez surtout pas à créer des alliances, et vous lancer dans des démarches à caractère commerciale. Après cela, vous serez lancé dans un cycle de continuité, dans lequel vous devrez faire un effort soutenu dans la durée pour consolider votre situation et poursuivre en direction de vos objectifs. Attention, vous aurez tendance à ne pas assez tenir compte des motivations de vos collaborateurs, faites un effort de conciliation et tout avancera sans encombres. »

Décidément, il s’en passe des choses, en avril, selon nos chers astrologues ! Et mettre les bouchées doubles, ils sont gentils, mais on travaille assez comme ça ! Je vais quand même éviter de « sortir des sentiers battus ». à chaque fois que je l’ai fait, je me suis ramassé. Pourquoi croyez-vous que je signe sous un pseudonyme ?

Vierge

« Ne culpabilisez pas, il est temps de penser à vous, ceci va équilibrer vos relations professionnelles et en particulier celles ou vous donnez plus que l’autre...Vous avez besoin de construire l’avenir, et c’est au plan professionnel que vous aurez le plus de facilités. N’hésitez pas à vous mettre en avant si vous devez revendiquer une promotion, ou lancer votre projet, vous avez toutes les chances d’obtenir satisfaction. Vous aurez tendance à vous irriter des faiblesses de certains collaborateurs, à vous montrer trop pointilleux. N’oubliez pas que vous ne pouvez compter que sur vous-même pour certains détails. Optimisme et idées noires peuvent se chevaucher, tâchez d’équilibrer votre mental bouillonnant en vous consacrant aux faits et restez serein malgré le fait que vous avez pris conscience de l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir. Vous devez planifier votre action dans le temps, c’est un départ fécond que vous pouvez déclencher, ce qui n’est déjà pas si mal. »


Entre « revendiquer une promotion ou lancer un projet », je connais le résultat des courses : zéro promotion et plus de projets. Les astrologues devraient venir travailler dans une DSI. « Optimisme et idées noires se chevauchent ? » Tiens, ça me fait penser qu’on doit boucler le déploiement de notre ERP. Idées noires...

Balance

« Vous aurez des facilités à nouer des accords et à trouver des appuis qui seront indispensables à la poursuite de vos projets, cette année. La période est faste pour conclure une association, débuter un projet, diffuser une création, lancer une transaction commerciale. Vous avez mûri vos motivations personnelles et vous êtes fin prêt à le faire savoir, sans plus vous perdre dans des hésitations inutiles. C’est en juin que vous commencerez à récolter les fruits des initiatives. Malgré le fait que vous aurez affaire plus souvent qu’à votre tour à des personnes butées sur leurs positions, vos talents de diplomatie vous aideront à trouver un terrain d’entente avec les plus coriaces... Ne négligez surtout pas les détails juridiques de vos projets ou de vos activités, ils prendraient une importance considérable. »

« Des personnes butées sur leurs positions » ? Je n’en connais pas. Quoique, en y réfléchissant bien... Heureusement, en juin, je vais récolter les fruits des initiatives. En espérant qu’ils seront encore comestibles, surtout si des « personnes butées sur leurs positions » ont déjà croqué dedans...

Scorpion

« Cette année est idéale pour prendre des initiatives musclées dans votre vie professionnelle, elles ne manqueront pas d’impact. Vous avez la force de surmonter vos craintes pour lancer un projet et tout ce qui est relatif aux créations au sens large. Vous vous affirmez de manière plus incisive que de coutume, vous chercherez à faire des mises au point dans vos relations, en allant au fond des choses. En revanche, vous risquez fort de mettre mal à l’aise certaines personnes que vous aurez envie de provoquer pour qu’ils se montrent sous leur vrai jour. Attention aux abus, ne croyez pas que tout le monde a besoin de ce « traitement de choc » pour se montrer tel qu’il est...Vous serez tenté de recourir aux rapports de force pour marquer votre présence. Mettez à profit la profondeur de vos raisonnements avant d’agir pour éviter de prendre des décisions trop vite, attendez le mois d’avril pour cela. »

Des « initiatives musclées », j’ai droit ? Alors j’aimerais bien me débarrasser de notre ERP qui nous casse les pieds à déployer, des quelques boulets (dans la DSI et ailleurs...) qui plombent les délais de livraison des projets, ou encore me séparer de certains fournisseurs dont la tendance à l’incrustation est congénitale. Encore un mois d’avril favorable : à croire que nos astrologues n’ont qu’un seul mois dans leur logiciel de composition automatique et aléatoire de prédictions... Il doit être bogué !

Sagittaire

« Vous allez spontanément faire en sorte de remettre les pendules à l’heure cette année, en particulier avec ceux qui ont tendance à marcher sur vos plates-bandes. Vous avez besoin de créer de l’optimisme autour de vous, de redonner un second souffle à votre quotidien qui soudainement, va vous paraître trop étroit. Les restructurations sont à l’ordre du jour, vous avez le vent en poupe, profitez-en. En revanche, certaines influences astrales laissent entrevoir des risques d’emballements intempestifs dans les changements que vous réaliserez, vous aurez tendance à bousculer les autres en leur imposant votre organisation. Veillez à préserver la fierté de vos collaborateurs, ciblez vos projets sans imposer vos vues, négociez... »

Oups, « restructurations à l’ordre du jour ». Bonne nouvelle : j’ai « le vent en poupe ». Va-t-on enfin jouer la carte du capital immatériel, du systèmes d’information comme créateur de valeur et du DSI comme manager le plus important du comité de direction ? Hélas non, notre astrologue l’affirme : attention aux « emballements intempestifs ». Je me disais aussi...

Capricorne

« Vous avancez courageusement dans la bonne direction, c’est la période adéquate pour affûter vos armes, améliorer vos atouts, agir en profondeur et parfaire les dossiers en cours. Votre carrière sera au premier plan de vos pensées. En revanche, il vous faut veiller à ne pas vous montrer trop dur avec vous même, sous prétexte d’avancer plus vite. Tout le monde ne sera certes pas au même niveau d’énergie que vous, soyez magnanime...Vous allez œuvrer d’arrache-pied, ce qui à l’excès peut vous conduire au surmenage et vous rendre pessimiste alors même que vous êtes sur la route du succès. Détendez-vous dès que possible entre avril et juin particulièrement, vous éviterez aussi de vous déconnecter de votre optimisme. »

Voilà que j’ai de l’énergie, des atouts et que je suis magnanime et sur la route du succès. N’en jetez plus, Môssieur l’astrologue ! Je vais d’ailleurs suivre de près vos conseils, pour une fois avisés : ne pas me montrer trop dur avec moi-même (il n’y a pas de raisons) et me détendre (dès avril, il va de soi...). Et jusqu’à juin avec prolongations jusqu’en septembre... Parce qu’il n’y a pas de raisons.

Verseau

« Votre charisme est puissant, vous savez convaincre, ce qui vous apportera de grandes satisfactions. Profitez-en pour consolider vos liens les plus utiles, vous n’aurez aucun mal à vous faire accepter et comprendre. La chance est avec vous pour ce qui est de trouver les appuis les meilleurs pour vous faire épauler. En revanche, vous devez veiller à ne pas basculer dans l’intransigeance, ne forcez pas ceux qui ont après tout leurs raisons ne de pas adhérer à vos conceptions. Il est possible que vous vous montriez capricieux, despotique, convaincu d’avoir pour vous la vérité. évitez de vous lancer tête baissée dans les grands débats d’idées avec vos collaborateurs, vous risquez fort de choquer lourdement. N’oubliez pas que bien des vérités ne sont que relatives, contrairement à votre soif d’absolu... La période est propice aux démarrages de projets au sens large, mais ne soyez pas trop impatient. »

Là, c’est mal parti. Si je ne dois pas basculer dans l’intransigeance et ne pas forcer la main à ceux qui n’adhèrent pas à mes conceptions, où va-t-on ? C’est la fin de notre métier ! « Bien des vérités ne sont que relatives » : celle-là, je la ressortirai bien volontiers lors du prochain comité de direction. Je vous la conseille aussi, associée à l’inusable « C’est plus compliqué que cela »...

Poissons

« Cette année 2010 est parfaite pour vous mettre en quête de construction de vos projets. Votre voix intérieure vous souffle à juste titre d’aller vers votre point d’expansion, en vous imposant davantage. Vous allez tirer des conclusions qui vous permettront d’avancer dans la clarté, et de ne plus porter inutilement des hésitations qui en fin de compte, vous font perdre un temps considérable. Cette période facilite votre popularité et attire à vous sans discrimination toutes sortes de gens... Restez vigilant en particulier sur les propositions qui vous seront faites avant avril. Donnez vous du temps à la réflexion, ne croyez personne sur parole, confrontez vos projets à la réalité la plus crue possible si vous voulez éviter ces tendances. La période estivale marque un succès qui vous encourage à poursuivre sur votre lancée. »

Encore un mois d’avril critique ! « Ne croyez personne sur parole, confrontez vos projets à la réalité la plus crue possible » : chers astrologues (je l’écris au pluriel, ils ont dû s’y mettre à plusieurs pour écrire cette haute littérature), ce n’est pas aux DSI qu’il faut asséner ce genre de conseils mais à tous ceux avec qui l’on travaille qui ont tendance à gober le premier camelot venu d’un éditeur de logiciel ou d’une SSII. Et à se voiler la face dès lors que la « réalité la plus crue » apparaît. Même en dehors du mois d’avril.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris