Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Salaires de l’IT : quelles évolutions en 2018 ?

Salaires de l’IT : quelles évolutions en 2018 ?

Selon le cabinet Robert Walters, « en 2017, une très large majorité d’entreprises a été à la recherche de profils en informatique, en particulier sur des postes en infrastructure sur les ERP et la sécurité, ou sur des postes en digital. Les profils liés à la data ont été particulièrement sollicités. »

Pour 2018, Robert Walters prévoit une pénurie de candidats dans le secteur IT : « Le domaine de la sécurité informatique restera le plus critique en raison des failles techniques qui sont le véritable talon d’Achille des entreprises », précisent les auteurs de l’étude.

Dans le secteur de l’IT et du digital, le volume de recrutement a augmenté de 10 % au cours de l’année 2017, particulièrement sur les fonctions cadres, selon le cabinet Robert Walters. 2018 devrait connaître une hausse semblable et se poursuivre jusqu’en 2020 et participer à la création de nouveaux emplois aux rémunérations plus importantes. Des salaires qui vont progresser encore en 2018, notamment pour les Chief Digital Officers et les chefs de projet.

notre avisNotre avis. Le marché des ressources humaines spécialisées dans le digital reste toujours tendu, ce qui contribue à entretenir la progression des rémunérations. Comme tout marché en tension, on observera un décalage croissant entre ne niveau des rémunérations et les réelles compétences de candidats. Jusqu’à ce que le mouvement s’inverse et que les rémunérations se stabilisent.

 

Les salaires des métiers IT (annuels, en milliers d’euros)
Fonctions 8-15 ans d’expérience Plus de 15 ans d’expérience
2017 2018 2017 2018
DSI 90-140 110-150 145+ 150+
Chief Digital Officer 90-120 100-130 110+ 120+
RSSI 105-110 110-130 110+ 120+
Responsable exploitation 65-75 65-75 75+ 80+
Data scientist 65-85 70-85 85+ 85+
Responsable de domaine ERP 80-85 80-85 90+ 90+
Source : Etude de rémunération 2018, Robert Walters.

Pour en savoir plus

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire Digital Business Review : décryptage des stratégies numériques

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

A ne pas manquer

  • Cahier Best Practices négocier avec les fournisseurs

    Ce Cahier Best Practices explique les dix techniques gagnantes pour mieux négocier avec les fournisseurs, les points de vigilance à prendre en compte, ainsi que les principales techniques pour déstabiliser les fournisseurs et prendre l'avantage.

  • Comment rater...
sa stratégie numérique

    Rien ne peut se faire sans stratégie : ce principe est plus que jamais applicable aux stratégies numériques. Comment rater complètement toute initiative dans ce domaine ? C’est simple : en suivant nos douze commandements.

  • Cahier Best Practices
Les audits de licences

    Les éditeurs, notamment d’ERP, recourent de plus en plus aux audits de licences. Quelles sont les quatre stratégies privilégiées par les éditeurs et comment réagir pour payer le moins possible, voire pas du tout ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris