Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Où est le sponsor ?

Lorsque l’on parcourt les innombrables études et analyses que l’on reçoit sur tous les sujets imaginables liés au management de systèmes d’information, on retrouve systématiquement, pour expliquer difficultés, retards et autres dysfonctionnements, le « manque de sponsoring de la direction générale ».

Ou, parmi les bonnes pratiques, la nécessité de « trouver le bon sponsor à la direction générale », faute de quoi un projet ne pourra jamais réussir. A croire que, dans ce domaine, l’alignement ne se fait quasiment jamais, puisque le décalage remonte systématiquement dans les enquêtes. Comment expliquer cette situation ? Soit personne n’a pensé qu’il fallait un sponsor, mais ça serait étonnant, car tout le monde sait que c’est un facteur clé de succès… Soit les directions générales se désintéressent des technologies. Ce serait moins étonnant, car c’est historiquement vrai, bien que de moins en moins, d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les DG vont accentuer la pression sur les DSI (lire page 2, dans ce numéro). Soit les DSI ne parviennent pas à convaincre un sponsor de s’impliquer. Dans les trois cas, cela pose la question de la crédibilité des uns et des autres. Un DG indifférent au numérique (et il en reste beaucoup trop…) risque de conduire son entreprise à la catastrophe ; un DSI incapable de mobiliser un sponsor risque, lui, sa carrière. Sponsor de projets technologiques, que ce soit du côté de l’offre ou de la demande, devrait donc être un métier à temps plein…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris