Le management du digital
Rechercher

Où est le sponsor ?

Lorsque l’on parcourt les innombrables études et analyses que l’on reçoit sur tous les sujets imaginables liés au management de systèmes d’information, on retrouve systématiquement, pour expliquer difficultés, retards et autres dysfonctionnements, le « manque de sponsoring de la direction générale ».

Ou, parmi les bonnes pratiques, la nécessité de « trouver le bon sponsor à la direction générale », faute de quoi un projet ne pourra jamais réussir. A croire que, dans ce domaine, l’alignement ne se fait quasiment jamais, puisque le décalage remonte systématiquement dans les enquêtes. Comment expliquer cette situation ? Soit personne n’a pensé qu’il fallait un sponsor, mais ça serait étonnant, car tout le monde sait que c’est un facteur clé de succès… Soit les directions générales se désintéressent des technologies. Ce serait moins étonnant, car c’est historiquement vrai, bien que de moins en moins, d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les DG vont accentuer la pression sur les DSI (lire page 2, dans ce numéro). Soit les DSI ne parviennent pas à convaincre un sponsor de s’impliquer. Dans les trois cas, cela pose la question de la crédibilité des uns et des autres. Un DG indifférent au numérique (et il en reste beaucoup trop…) risque de conduire son entreprise à la catastrophe ; un DSI incapable de mobiliser un sponsor risque, lui, sa carrière. Sponsor de projets technologiques, que ce soit du côté de l’offre ou de la demande, devrait donc être un métier à temps plein…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris