Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les salaires du digital : attention à la surenchère !

Les salaires du digital : attention à la surenchère !

Selon une étude du cabinet Avarati, les « métiers du digital deviennent de moins en moins généralistes, de plus en plus techniques, et se spécialisent. ». On a ainsi vu apparaître et se développer plusieurs métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années, voire quelques mois, notamment autour du traitement des données.

Le niveau des rémunérations est évidemment aligné sur la rareté des compétences. Ainsi, un Chief Data Officer peut gagner jusqu’à 220 000 euros par an, en brut, soit plus de 18 000 euros par mois, avec plus de dix ans d’expérience. Pour un Chief Digital Officer, la rémunération annuelle peut atteindre les 250 000 euros ! Pour un Data Scientist, la rémunération peut aller jusqu’à 120 000 euros bruts annuels.

RecommendationNotre recommandation. Comme tout secteur dans lequel beaucoup ont identifié des opportunités de carrière, beaucoup de soi-disant « experts » vont se positionner comme des « talents » pour améliorer la performance digitale, conduire la transformation en très peu de temps, ou mettre en avant leur réseau susceptible de créer de la valeur. Pour certains, c’est le cas, mais, pour beaucoup il ne s’agit que de compétences superficielles, agrémentées de CV enjolivés. On ne peut que recommander la prudence en matière de recrutement et de ne pas céder à une surenchère salariale qui, au final, sera toujours reprochée à celui qui s’est laissé tenter. Dans le domaine de la transformation digitale, plus qu’ailleurs, tout doit être vérifié, même si cela coûte en temps en ressources...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris