Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Le Cigref et EuroCIO montent au créneau contre Oracle

Les grandes entreprises membres du Cigref observent une dégradation de leurs relations avec Oracle, à la fois dans la qualité des échanges et dans les services. Une enquête menée par EuroCIO a révélé un fort taux d’insatisfaction des entreprises à l’égard d’Oracle, dont une sur deux étudierait des solutions alternatives. Les grandes entreprises appellent toutefois à la poursuite du dialogue avec l'éditeur.

La dégradation des relations entre les grandes entreprises et l’éditeur américain s’est notamment concrétisée par l’absence de réponse d’Oracle à un courrier, envoyé le 25 février 2016, co-signé des présidents du Cigref et d’EuroCIO, pour parvenir à un accord entre Oracle et VMware sur le sujet de la virtualisation. « Devant l’absence de dialogue jusqu’alors affichée par Oracle avec les institutions représentatives des entreprises utilisatrices, le Cigref et EuroCIO ne peuvent que dénoncer ces comportements commerciaux inadmissibles. »

Cette situation s’est reflétée dans une enquête réalisée par EuroCIO fin 2016. Ainsi, sur 100 DSI d’entreprises européennes majeures, ayant répondu à l’enquête, 80% considèrent que les contrats Oracle ne présentent pas suffisamment de flexibilité et 75% estiment que le modèle de licence ne présente pas suffisamment de flexibilité. De même, selon cette enquête, 60% des entreprises préfèreraient disposer d’un autre fournisseur pour leurs actuels produits et services. Résultat : une entreprise sur deux réfléchit à une stratégie de sortie.

Pour autant, les entreprises membres du Cigref et d’EuroCIO utilisatrices d’Oracle souhaitent « le rétablissement d’un dialogue apaisé et de qualité avec ce fournisseur essentiel, qui se ferait assurément au bénéfice de toutes les parties. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris