Le management du digital
Rechercher

Du risque de négliger les compétences dans les projets IT

On sait que les projets systèmes d’information comportent toujours une part de risques. Plus précisément, les DSI et leurs équipes sont confrontés à trois catégories de difficultés potentielles : le risque technologique, le risque métier et le risque lié aux compétences.

Parmi ces trois risques, celui lié aux compétences semble le plus dangereux. En effet, le risque technologique est relativement bien maîtrisable. La plupart des solutions sont robustes, les technologies relativement matures et les retours d’expériences suffisamment nombreux pour éviter les principaux écueils. Le risque métier est, lui aussi, souvent maîtrisé, par une bonne collaboration entre les DSI et les métiers et par une maturité des retours d’expériences sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Restent les compétences... C’est le risque sur lequel on a le moins de prise, pour au moins quatre raisons : d’abord, leur disponibilité est dépendante de l’offre et de la demande, la pénurie peut vite survenir, on le voit pour certains profils de développeurs ou d’experts en numérique. Ensuite, les compétences se périment très vite et ne sont pas toujours réutilisables d’un projet à l’autre. Puis, les compétences ont besoin d’être gérées au quotidien, sous peine de subir un turnover qui n’est jamais bon lorsqu’il est trop significatif. Enfin, elles intègrent une dimension psychologique pour être efficaces : un bon chef de projet caractériel fera probablement plus de dégâts qu’un autre moins qualifié, mais plus impliqué. Au-delà des compétences des équipes, la qualité de celles du DSI est tout aussi primordiale. C’est tout l’enjeu de passer de la posture de manager à celle de leader. Nous proposons quelques pistes dans le numéro 180 de Best Practices SI.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris