Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Des budgets 2018 en hausse de 3 %

Lors de son dernier Symposium, début novembre à Barcelone, Gartner a présenté ses prévisions de croissance des budgets IT pour 2018. En 2017, les budgets IT auront progressé, en moyenne, au niveau mondial, de 2,2 %. Pour 2018, il est prévu une augmentation moyenne de 3 %, et même de 4,9 % pour les pays européens.

Ce regain de croissance est en partie porté par de bonnes perspectives économiques générales : l’OCDE anticipe une croissance du PIB mondial de 3,7 %. Par rapport au chiffre d’affaires, le poids moyen du budget IT progresse également : 3,7 % en 2017, contre 3,5 % en 2016 et 3,2 % en 2014. On reste quand même très loin des augmentations observées à la fin des années 1990 (plus de 15 % en 1999 !) et du début des années 2000 (autour de 10 %). Il est très peu probable que l’on retrouve, au cours des prochaines années, des taux de croissance à deux chiffres pour les budgets IT, comme on en a connu à l’aube de l’an 2000 et de la première bulle Internet. C’est d’ailleurs plutôt une bonne nouvelle car une (trop) forte progression des budgets induit trois effets pervers. D’abord, un relâchement dans les efforts, s’il y en a eu, de maîtrise des coûts, dont les fournisseurs, on peut leur faire confiance, sauront profiter. Ensuite, un risque que les investissements, en plus d’être mal calibrés, ne deviennent anarchiques, aggravant la complexité des SI, qui n’en ont pas besoin. D’autant que, sur fond de transformation numérique et de velléités de pouvoir décisionnaire et budgétaire des CDO, les métiers peuvent se lâcher pour financer toutes leurs idées, les bonnes comme les mauvaises. Enfin, une moindre tolérance à l’exigence de retour sur investissement. C’est ce que l’on a déjà connu avec la première vague du e-business et du Web. La rupture de 2002 (année où le taux de croissance s’est effondré, passant de 10 % à 2 %) a été salutaire...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris