Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Baromètre du numérique : le smartphone, cannibale du tout connecté

Baromètre du numérique : le smartphone, cannibale du tout connecté

Le baromètre du numérique 2017, qui se base sur une enquête du Credoc sur les conditions de vie des français, met en évidence le fait que les mobiles sont devenus omniprésents, dans un contexte où les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet.

De même, deux français sur trois ont déjà effectué une démarché administrative en ligne. L’usage des smartphones est emblématique de la société numérique. Ainsi, près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73 %, +8 points en un an) alors qu’en 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme quant à lui son ascendant sur le téléphone fixe : 94 % des français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe (86 %, -2 points en un an).

Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet (42 %), devançant l’ordinateur (38 %). Au total, 64 % des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet, même à domicile. Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51 % de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à 2016), alors que la part de ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi reste certes élevée, mais plafonne à 78 %.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris