Le management du digital
Rechercher

Une révolution sans préparation

Selon une enquête sur la maturité numérique des entreprises, réalisée entre décembre 2013 et fin mars 2014 par le cabinet de conseil Acadys auprès de plus de 150 professionnels des systèmes d’information (lien : lc.cx/best131-1), à la question « Pensez-vous que le numérique va révolutionner le monde économique au même titre que la révolution industrielle ? », 99 % des répondants l’affirment.

Cela montre à l’évidence et heureusement que les professionnels des systèmes d’information sont convaincus que les ruptures technologiques s’apparentent à celles des deux autres révolutions industrielles (la machine à vapeur, fin XVIIème siècle) et l’électricité (fin XIXème siècle). (*)

Hélas, quasiment les deux tiers de ces mêmes professionnels estiment que la France n’est que moyennement préparée aux défis du numérique, alors qu’il représente un levier de croissance, de création de richesses et d’emplois. Et moins d’un tiers des répondants pense que leur entreprise est bien préparée. Un quart estime, au contraire, que leur organisation n’est pas prête pour affronter ces nouveaux défis. L’enjeu est de taille car, pour rappel, de nombreuses et méritantes entreprises artisanales du XIXème siècle, maîtrisant pourtant parfaitement leur art, n’ont pas su passer le cap de la révolution industrielle et ont purement et simplement disparu. À la question « Estimez-vous être personnellement bien préparé aux défis du numérique ? », une grande majorité des professionnels des systèmes d’information estime que « oui » ce qui est plutôt normal et conforme aux attentes, du fait de leur métier. En revanche, quand on leur demande s’ils souhaiteraient être formés aux enjeux numériques, la quasi-totalité des répondants, soit 92 %, répond par l’affirmative, indiquant, de fait, un besoin de mieux appréhender cette révolution numérique, tant en matière de méthodes de management, que de nouveaux modèles d’entreprise.

(*) Sur ce point, nous conseillons la lecture de l’ouvrage de Daniel Cohen : Trois leçons sur la société post-industrielle, Éditions du Seuil, 2006, 90 p.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris