Le management du digital
Rechercher

Une question d'influence

Les DRH et les DAF passeraient-ils à l’offensive ? À voir les thèmes des conférences, par exemple celles du prochain Congrès des DAF qui se déroulera début juillet, celles du congrès RH d’octobre prochain, ou les études sur leur perception du numérique, on voit que les DSI ont de plus en plus de concurrence pour occuper le terrain de la transformation numérique.

Même si, par définition, les DSI disposent d’une avance certaine par rapport aux DRH et aux DAF, encore empêtrés dans des tâches sans grande valeur et très réglementées, il leur faut accroître leur capacité d’influence. Sur le site de la Harvard Business Review, Nick Morgan, auteur de l’ouvrage Power Cues: The Subtle Science of Leading Groups, Persuading Others, and Maximizing Your Personal Impact, précise les quatre éléments qui déterminent l’influence d’un manager. Il y a, bien sûr, le positionnement hiérarchique et l’expertise, mais également l’émotion, qui permet de contrebalancer les interlocuteurs qui usent de leur position hiérarchique pour influencer, ainsi que les signaux non verbaux, qui expliquent pourquoi les interactions par téléphone ou en vidéo-conférence sont relativement moins efficaces que l’échange en face à face. Le magazine américain Information Week a interrogé une douzaine de DSI pour leur demander quelles sont les bonnes pratiques à privilégier pour éviter de se faire « dépasser par les événements ». Parmi celles-ci : ne pas courir après la technologie (même si les métiers le demandent), rester réaliste quant à ce que la DSI peut délivrer (même si les métiers en redemandent), ne pas essayer de « réchauffer un océan » (même si les métiers le re-re-demandent) pour préférer les projets pilotes et privilégier les soft skills telles que l’intelligence émotionnelle, l’empathie et pas seulement les compétences techniques ou managériales. Ce n’est certes pas facile, surtout si les DSI, les DRH et les DAF font partie de la même génération. Mais c’est probablement le seul moyen, pour les DSI, de conserver une longueur d’avance...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris