Le management du digital
Rechercher

Une histoire de relation(s)

En Europe, les banques et les compagnies d’assurance européennes ont consacré, en moyenne, 10 % de leurs chiffres d’affaires aux technologies de l’information en 2013, selon une étude Insead-CIOnet (1).

L’une des tendances majeures, dans ce secteur, reste le changement de comportement des consommateurs. Aux États-Unis, d’après McKinsey (2), 65 % des consommateurs interagissent avec leurs banques à travers des canaux multiples, plus uniquement l’agence, même si le rôle de celle-ci reste incontournable : les consommateurs les plus actifs, sur les canaux numériques, sont aussi ceux qui fréquentent le plus leur agence bancaire... Dans l’Hexagone, selon la Fédération bancaire française, le réseau d’agences reste encore très dense (38 000 en France), mais 70 % des internautes consultent régulièrement le site internet de leur banque (BVA, juillet 2014) et 21 % des clients utilisateurs de services de banque en ligne ont déjà souscrit un produit bancaire sur Internet (en 2011). Ils étaient à peine 13 % à l’avoir fait en 2008.

Cette transformation des comportements des consommateurs et de leurs usages est à la fois une opportunité et une menace. Une opportunité notamment pour les challengers (lire cet article), plus agiles et plus réactifs ; une menace pour les établissements les plus gros, qui risquent de ne pas voir surgir de nouveaux modes de distribution ou de tarder à réagir pour transformer leurs réseaux d’agences. Plus qu’une évolution des systèmes d’information, bien sûr indispensable, c’est le redesign de la relation entre les banques et leurs clients (lire cet article). Sur ce terrain, les DSI sont contraints de travailler plus étroitement avec le marketing et le réseau de vente. Et inversement... •

(1) “Benchmark : poids des budgets IT selon les secteurs”, Best Practices Spotlight, n° 1, 2 juin 2014.
(2) “The future of US retail-banking distribution”, août 2014, www.mckinsey.com

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris