Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Un monde prédictif

N’importe quel manager, s’il découvrait dans une brocante une lampe magique de laquelle bondirait un génie lui suggérant de formuler un vœu, serait tenté de demander à être doté d’un don très rare : la capacité à prédire l’avenir.

En attendant, on peut toujours s’équiper avec des outils logiciels dont c’est la fonction et qui sont utilisés pour des applications très diverses, depuis la prévision des périodes de chaleur des vaches en Suisse jusqu’à celle des vols de poubelles à Chicago, en passant par les applications plus classiques dans les domaines du marketing, du médical ou de la lutte contre la fraude. Ce type d’approche va se généraliser puisque n’importe quelle série de données peut s’analyser. Une recherche intéressante, publiée aux états-Unis le 8 mai dernier sous l’égide du Department of Interior National Business Center (disponible sur le site www.nature.com) montre que l’on peut même prévoir les fluctuations des cours de Bourse en observant l’activité du site Wikipedia. L’idée est que la recherche d’informations conditionne les comportements ultérieurs des individus et leurs prises de décision. Les chercheurs ont montré que les chutes de cours boursiers sont précédées d’un regain de consultation de pages Wikipedia. Mais les efforts prédictifs ne sont pas toujours couronnés de succès. Ainsi, une équipe de l’université d’Oxford a étudié la stratégie de Nokia entre 1994 et 2008. Le constructeur finlandais avait développé une approche plutôt innovante basée sur la construction de scénarios et l’analyse de signaux faibles précurseurs de transformation du marché de la téléphonie mobile. Et avait prévu l’émergence d’un nouvel écosystème, bien avant qu’Apple lance son AppStore en 2008 ! Problème : Nokia, qui était en 2008 le numéro un mondial avec 39% des ventes, a aujourd’hui moins de 17% du marché alors qu’Apple en capte 10%. Cela montre une fois de plus que l’analyse prédictive et, plus généralement, le décisionnel, ne servent à rien s’y personne n’y croit...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris