Le management du digital
Rechercher

Un marché déconcentré, moins rentable et orienté SaaS

Le CXP vient de publier son nouveau classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels français. Pour cette onzième édition, le chiffre d’affaires global des cent premiers éditeurs français s’élève à 6,2 milliards d’euros (pour la partie édition), soit 2,5 fois plus qu’il y a dix ans. On note trois tendances majeures.

D’abord, on observe, depuis trois ans, une dégradation de la rentabilité des éditeurs : en 2013, elle s’établissait à 6,3 % du chiffre d’affaires total, contre 8 % en 2012 et 10 % en 2011. Globalement, les résultats nets cumulés pour le Top 100 ont reculé de 20 % l’an dernier. Ensuite, on constate une percée des offres SaaS, ce qui n’est probablement pas étranger à la baisse de la rentabilité des éditeurs : 61 % des acteurs du Top 100 affirment proposer des offres en mode SaaS, ils n’étaient que 42 % en 2012.

Enfin, le marché tend à se déconcentrer : ainsi, les dix premiers éditeurs pesaient, en 2013, 64 % du marché, contre 75 % en 2005. Et les vingt premiers, qui pèsent 75 % du marché aujourd’hui, en représentaient 85 % en 2005. Cette déconcentration du marché est liée aux transformations de l’écosystème des éditeurs, résumées par Laurent Calot, président du directoire du CXP : « Les anciennes cloisons entre les éditeurs, les intégrateurs, les hébergeurs et les prestataires de services IT sont en train de se dissoudre. Le cloud dope et remodèle le paysage logiciel : de nouveaux acteurs se positionnent sur les multiples déclinaisons possibles du SaaS, proposant des services connectés spécialisés qui viendront enrichir un système d’information de plus en plus "hybride". » Cette transformation est plutôt une bonne nouvelle, pour au moins trois raisons : les plus grands éditeurs vont être de plus en challengés par de nouveaux entrants, les offres SaaS adressent de façon plus fine les besoins métier et les modèles de coûts sont plus flexibles, ce qui ne fera pas de mal aux budgets...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris