Le management du digital
Rechercher

Travail de fond au sommet

« Pour bien gravir un sommet, il vaut mieux prendre le temps de préparer les camps de base » aurait pu dire Sun Tzu s’il avait été alpiniste. Il en est de même du métier de DSI. Une des tendances mises en évidence par certaines études est un rattachement de plus en plus fréquent des DSI aux directions générales.

Selon l’étude CIOnet-Society for Information Management parue en 2012, 60 % des DSI européens reportent directement à leurs directions générales (27 % aux DAF), une proportion qui aurait cru de douze points depuis 2010. On peut considérer que c’est plutôt une bonne nouvelle qui traduit la meilleure considération des directions générales. On peut également considérer que c’est un nouveau challenge qui attend les DSI dont le rattachement a été modifié.

Quoi qu’on en dise, passer de DAF à DG n’est pas anodin, car cela change les règles du jeu de la communication et de l’influence. Surtout, comme nous l’apprend l’étude Ernst & Young sur l’ADN du DSI qui a dressé le portrait-robot du DSI d’aujourd’hui (moyenne d’âge : 43 ans) : un DSI sur deux est diplômé en informatique et seulement 10 % détiennent un MBA, la plupart des DSI ont uniquement fait carrière dans la fonction informatique et ils ont moins d’une chance sur cinq de rejoindre le comité de direction de leur entreprise. Nous présentons dans ce numéro le retour d’expérience de Patrick Lalouette, DSI de Virbac, groupe spécialisé dans la santé animale, sur les relations entre les DSI et les directions générales. « Face à une complexité inquiétante de la DSI, le DG a besoin de la maîtriser, de l’optimiser, de savoir s’en servir », explique-t-il. Le DSI de Virbac conseille également d’appliquer un principe simple pour mieux travailler avec son directeur général : « Faites-le rêver ! Mais vers une réalité possible. » Tout un art...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris