Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Transformation (presque) numérique

La collaboration serait le pivot de la transformation numérique. « Il ne s’agit pas tant de "numériser" son offre mais de se transformer en profondeur pour se ré-inventer et être capable d’adapter son organisation », nous expliquent les auteurs d’une étude sur l’état de l’art des réseaux sociaux d’entreprise, publiée par Lecko.

Elle révèle que 40 % des sociétés du CAC 40 ont nommé un chief digital officer, le plus souvent rattaché à la direction générale, et que 80 % des entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise.

Ces chiffres peuvent paraître satisfaisants. Pourtant, la dernière édition du baromètre de la transformation digitale, publié en février 2015 par CSC, montre qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour les dirigeants. Certes, comme l’a souligné Pierre Bruno, vice-président Europe de CSC, lors de la présentation des résultats de son baromètre : « Neuf managers sur dix considèrent que le numérique occupe une place primordiale au sein de leur organisation, avec des opportunités en matière de relation client plus individualisée, d’expérience client enrichie, de gains d’efficacité et de réduction des coûts, d’innovation et de croissance. »

Mais il reste que trois points posent encore problème. D’abord, une entreprise sur deux n’a pas de véritable stratégie numérique. « Nos dirigeants ont encore trop peu de culture numérique », confirmait Ludovic Tassy, DSI d’Alain Afflelou, lors du dernier gala des DSI, organisé début février 2015 par l’Agora des DSI. Ensuite, une entreprise sur deux adopte une approche tactique, sous forme d’initiatives ponctuelles non coordonnées. Enfin, le numérique est toujours considéré, dans une entreprise sur deux, davantage comme un facteur de risques que comme un champ d’opportunités. Le philosophe Luc Ferry a d'ailleurs regretté, dans son intervention au gala des DSI, que les entreprises évoluent dans « une société de la peur, alors que les innovations technologiques sont mille fois plus rapides que le temps des politiques et de la régulation... »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris