Le management du digital
Rechercher

Test de dépendance

Les récentes grèves et pénuries constituent de bons tests de résistance à la dépendance vis-à-vis des réseaux de transport ou d’énergie. Il est plus rare de mesurer, à grande échelle, le degré de dépendance à l’égard des systèmes d’information. Certaines organisations et entreprises l’ont bien sûr testé, par exemple à l’occasion d’incidents sérieux qui ont entraîné l’arrêt d’applications.

ou de leurs systèmes d’information, conduisant, par exemple, au retour à des processus manuels. On se souvient de l’affaire Sony ou de plusieurs hôpitaux rançonnés par des pirates. Si une pénurie de systèmes d’information survenait, au niveau national, on s’apercevrait vite que les conséquences seraient tout aussi significatives qu’avec la dépendance énergétique. Voire pire... D’abord, parce que l’effet serait immédiat ; ensuite, parce qu’il ne suffirait pas de remettre en route les infrastructures et les applications pour que tout redevienne normal ; enfin, parce que les actions virtuelles sont difficilement maîtrisables par un escadron de CRS. Heureusement, l’éventualité d’une grève massive des informaticiens est peu probable. On imagine mal, en effet, des syndicalistes empêcher l’accès à des datacenters, pour la plupart totalement automatisés, ou bloquer des livraisons de serveurs... Heureusement, aussi, que le syndicalisme des « travailleurs du savoir » n’a rien à voir avec celui des « travailleurs de l’industrie ». Il reste toutefois une menace, celle d’une attaque massive simultanée contre plusieurs systèmes d’information et infrastructures stratégiques. C’est peu probable, mais on regretterait certainement le bon temps des pénuries de carburant...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris