Le management du digital
Rechercher

Survivre aux migrations technologiques

« Nouvelle technologie deviendra vieille, un jour », aurait pu affirmer Sun Tzu, toujours aussi visionnaire. Heureusement, les technologies ne meurent pas brutalement et cela laisse aux DSI du temps pour se préparer. On connaît les échéances pour certaines solutions et les fournisseurs définissent généralement des « politiques de fin de vie des produits » pour anticiper, qu’il s’agisse de l’arrêt de commercialisation de lignes de produits, du changement de versions majeures pour les logiciels, ou de la fin de fourniture de pièces détachées…

Il n’empêche : régulièrement, les DSI doivent gérer ces migrations technologiques. Les effets peuvent être d’une part directs, avec l’arrêt d’une technologie, par exemple, dans le domaine des réseaux, la fin de X25 en 2011, ou d’une gamme de matériels. Les effets peuvent être, d’autre part, indirects, lorsque la disparition d’une offre remet en cause d’autres solutions.

On connaît par exemple l’échéance de 2015 pour la fin du support de Pacbase, outil de développement très utilisé depuis les années 1970 pour les applications mainframes, qui va nécessiter une réécriture de certaines d’entre elles. Ou encore les évolutions de systèmes d’exploitation qui posent problème pour l’interopérabilité avec les applicatifs développés pour certaines versions. Nous présentons dans ce numéro l’exemple des AS/400, domaine pour lequel les DSI peuvent se poser la question de leur évolution. Dans tous les cas, trois scénarios sont généralement possibles. D’abord, s’en remettre au fournisseur qui le plus souvent propose des solutions de remplacement ou de contournement, mais pas au même prix. Ensuite, ne rien faire, car c’est toujours possible, ou alors transmettre le dossier aux générations futures de DSI. Enfin, en profiter pour entamer une refonte de tout ou partie du système d’information. Dans tous les cas, le coût est significatif : conserver le même fournisseur peut accroître la dépendance à l’égard de celui-ci, ne rien faire peut s’avérer suicidaire pour l’organisation et transformer le SI peut faire exploser les budgets. Autant anticiper avec, au moins, une cartographie du patrimoine applicatif et une analyse des coûts de maintenance des matériels : avant qu’il ne soit trop tard...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris