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Reprise ou reflux ? Ou les deux...

Plusieurs études nous annoncent la reprise des investissements en systèmes d’information. Ainsi, Gartner assure que les dépenses IT, au niveau mondial, auront progressé de 3,2 % en 2014, soit un total de 3 800 milliards de dollars.

Aux États-Unis, en 2015, les budgets IT (de fonctionnement) des entreprises devraient progresser de 3 %, prévoit le cabinet Computer Economics. C’est la plus forte progression depuis 2011, essentiellement au profit des prestataires de services cloud et pour recruter.

Le constat d’une reprise des dépenses est partagé par Deloitte. Pour les entreprises françaises, selon le CIO Survey 2014, « le temps des coupes budgétaires drastiques est révolu » : seuls 23 % des DSI français interrogés indiquent une baisse de leur budget en 2014, ce qui confirme la tendance observée en 2013. Dans le même temps, les remontées que nous avons révèlent plutôt des préoccupations de réductions de coûts. L’étude, publiée en 2014 par le cabinet de chasseurs de têtes Harvey Nash, montre que ces réductions ont été mises en œuvre par 71 % des DSI français (contre 62 % en 2013).

Certes, on peut imaginer qu’à force d’avoir sabré dans les dépenses au cours des années précédentes, 2015 nécessitera de réinvestir. On peut aussi imaginer que les différentes études ne font que refléter des perceptions, voire de secrets espoirs, de hausse des budgets qui conduisent les DSI à être optimistes lorsqu’ils répondent aux enquêtes. En réalité, le fait de savoir que les budgets augmentent, diminuent ou restent stables n’a guère d’importance. Ce qui est davantage pertinent et, sur ce point, on ne trouve pas d’enquêtes, ce sont la répartition des budgets (avec la place de l’innovation), leur adéquation aux besoins, la qualité des solutions mises en œuvre, les modalités de financement des budgets... La baisse des budgets n’est donc pas une catastrophe annonciatrice d’une perte d’influence des DSI, si elle oblige à supprimer les dépenses inutiles. Et les fournisseurs ne se sont pas gênés pour en créer...

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L'avis de la rédaction

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