Le management du digital
Rechercher

Repositionner la fonction SI

Le Cigref-Réseaux de grandes entreprises a publié les réflexions d’un groupe de travail sur les « nouveaux rôles de la fonction SI ». L’une des ruptures majeures est la primauté de l’expérience client : dans un monde numérique, le système d’information devient visible par le client final. « Cela positionne la fonction SI dans un rôle nouveau, aux côtés des fonctions commerciales et marketing dans l’établissement de la relation client », affirme Christophe Leray, DSI du PMU et pilote du groupe de travail du Cigref.

Un second challenge concerne la relation avec les utilisateurs : « La fonction SI doit livrer à ses utilisateurs des systèmes qui soient aussi simples, fonctionnels et pratiques que ce qu’ils peuvent trouver eux-mêmes sur le Net », poursuit Christophe Leray. De fait, le DSI « ne se positionne plus par ses fonctions régaliennes, ni sur un monopole de compétences techniques ou fonctionnelles. Il se positionne sur la valeur qu’il crée », observe Christophe Leray. Cela implique des efforts particuliers de la fonction SI. Le groupe de travail du Cigref a ainsi identifié trois grands domaines d’action : les produits et services, la relation client et la communication. « Sur les produits et services, il faut préempter l’ensemble des termes technologiques, les buzz words et aller les promouvoir auprès du Comex, dans l’entreprise. Le BYOD apparait, dans ce contexte, comme un vecteur de réconciliation essentiel. Au niveau de la relation client, le prérequis est l’excellence du socle. Il faut également masquer la complexité et/ou la rendre intelligible. Enfin, en termes de communication, il ne faut pas oublier de communiquer sur les succès et l’apport du numérique, la performance et l’innovation de l’entreprise », précise le rapport du Cigref. Ces éléments sont fondamentaux, d’abord, bien sûr, pour les DSI en poste pour réaligner la fonction SI, mais aussi, et surtout, pour ceux qui changent de poste : si les conditions d’un repositionnement de la fonction SI ne sont pas en place, la mission deviendra vite périlleuse...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris