Le management du digital
Rechercher

Quand les algorithmes prennent le pouvoir

« Le logiciel mange le monde (software is eating the world) » : cette assertion de Marc Andressen (l’un des fondateurs de Netscape) a été rappelée par Yves Caseau, en charge de l’agence digitale d’Axa, dans son intervention au dernier Forum de l’entreprise numérique, qui s’est tenu à Paris le 18 novembre dernier. Lors du dernier symposium Gartner, l’un des thèmes mis en exergue était « l’économie des algorithmes ».

Selon Steve Prentice, analyste chez Gartner, le « business algorithmique », moyen de se différencier, constitue la suite logique du Big Data : « C’est un mix entre les objets connectés et les algorithmes logiciels qui permettront de transformer les métiers, à travers l’auto-apprentissage et l’automatisation des décisions basées sur les données », explique l’analyste. Le cabinet table sur 21 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020 (dont treize milliards pour le marché grand public), contre six milliards cette année. Fernando Iafrate, responsable de la Business Intelligence chez Disneyland Paris, est en phase avec cette analyse : « Les algorithmes sont partout », a-t-il confirmé lors de la dernière conférence CIOnet. Pour les DSI, cela implique, selon Gartner, trois actions : une approche différente des investissements technologiques, la nécessité de trouver de nouveaux fournisseurs et celle de se doter de compétences en innovation. Cette emprise des algorithmes n’est pas sans poser problème : « Cela générera inévitablement des questions éthiques », avertit Fernando Iafrate.

Même chez Gartner, on pointe les risques : « Au départ, les objets intelligents agissent pour le compte d’individus ou d’entreprises, mais l’étape suivante les verra agir de façon autonome, pour leur propre compte : mais un algorithme peut-il devenir une entité juridique à part entière ? », s’interroge Steve Prentice. Bonne question...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris