Le management du digital
Rechercher

Quand la stratégie est en panne

Si les problématiques et les enjeux liés à la transformation digitale des organisations sont plutôt bien appréhendés et connus de la plupart des managers, il reste un point, et non des moindres, qui pose problème : la stratégie.

Aux États-Unis, le cabinet Saugatuk a demandé à 203 entreprises d’identifier les principaux obstacles qui freinent la transformation digitale : la résistance des organisations à changer les processus (41 %), le manque de budget (35 %), la pénurie de compétences (32 %) et le manque de leadership des dirigeants sur le sujet (31 %). Sur le site Future of CIO, les difficultés à définir une stratégie (digital fitness) sont mises en exergue : des entreprises qui « prennent le train en marche » sans savoir où aller, la technologie qui est considérée comme une fin en soi, un décalage qui existe entre la maturité IT et la celle des consommateurs...

Selon McKinsey, les entreprises numériques ont au moins six caractéristiques : elles sont « déraisonnables » au sens où se dégage, au plus haut niveau, une vision des opportunités permises par le numérique ; elles attirent les meilleurs talents, y compris en dehors de l’organisation, et les encourage ; tout est challengé, de manière à remettre en cause les règles, les statu quo et les normes établies ; elles sont agiles et orientées données pour agréger des sources différentes ; elles élaborent des business plans et investissent (notamment pour le back office) afin de générer le maximum de valeur et elles sont focalisées sur l’amélioration de l’expérience client. L’entreprise numérique, dans sa globalité, existe-t-elle ? Pour l’instant, on la cherche encore. Et compte tenu des obstacles à une telle transformation, nous sommes sur des cycles longs...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris