Le management du digital
Rechercher

Prise de décision stratégique : réfléchir à trois fois

Dans son numéro de novembre 2013, la Harvard Business Review a publié un article écrit par des universitaires américains, titré : « Décider comment décider ». Si les auteurs estiment qu’il est impossible d’éliminer le risque associé à n’importe quelle décision stratégique, il est néanmoins possible de le limiter. Les outils actuels, notamment ceux qui aident à l’élaboration de scénarios, sont bien sûr performants, mais ils ne fonctionnent de façon optimale que lorsque l’environnement est plutôt stable, avec un accès à suffisamment d’informations.

Toutefois, ils perdent en efficacité s’il s’agit de s’aventurer sur un nouveau terrain (un nouveau modèle d’affaires, par exemple), ou lorsque l’environnement économique devient très fluctuant, comme c’est le cas aujourd’hui. Et les outils décisionnels, qui prolifèrent sur le marché, supposent que les managers qui s’en servent ont accès à la bonne information, de bonne qualité. Les auteurs de l’étude estiment que les biais proviennent de trois sources : la sous-estimation de l’incertitude, la lourdeur des processus organisationnels, qui faussent ou ralentissent la prise de décision, et la mauvaise appréhension du moment où il faut prendre la décision.

Ils suggèrent ainsi, avant d’investir dans un outil décisionnel, de répondre à trois questions : connaît-on les variables qui déterminent la performance ? Peut-on identifier l’éventail des options possibles ? Quel est le degré de centralisation de l’information disponible ? Ainsi, dans un contexte où l’on connaît toutes les variables, toutes les options possibles et où l’on dispose, de manière centralisée, d’informations en quantité, on n’utilisera pas les mêmes outils que dans un contexte de réelle incertitude.

Cela paraît évident mais, à constater comment les entreprises ont investi en outils décisionnels, qui sont souvent surdimensionnés, mal utilisés et peu évolutifs, il n’est pas inutile de rappeler que le travail en amont est toujours profitable et que la remise en cause des idées reçues s’avère pertinente (lire cet article).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris