Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Où est le facteur humain ?

L’étude du Centre d’Analyse Stratégique sur l’impact des TIC sur les conditions de travail, publiée fin février 2012, est d’une lecture instructive (www.strategie.gouv.fr). Dans ce document volumineux (pas moins de 248 pages), les auteurs mettent en évidence plusieurs travers qui, hélas, persistent dans les entreprises, à l’heure où les deux tiers des salariés travaillent devant un écran et où un tiers disposent d’un outil de mobilité.

’abord, une certaine anarchie dans l’architecture des systèmes d’information : « Les systèmes d’information s’empilent, sans connaître de toilettage systématique, tandis que le parc des matériels et logiciels s’est amplifié. Les nouveaux composants ne sont pas toujours intégrés à l’existant. » D’où des besoins récurrents de centralisation-rationalisation, comme le montre l’exemple de l’Agirc-Arrco (lire cet article).

Ensuite, une surinformation qui perturbe le rythme de travail : « Les effets négatifs de la surinformation, pour les entreprises comme pour les salariés, constituent un phénomène ancien que le développement des TIC, notamment d’Internet, a considérablement amplifié. La messagerie électronique y a particulièrement contribué, occasionnant stress, surcharge, urgence, interruption intempestive, etc. » Bref, soulignent les auteurs : « Les TIC contribuent au brouillage croissant des frontières spatio-temporelles du travail. » Enfin, côté management, on assiste toujours à un pilotage davantage technique qu’humain et organisationnel, avec très peu d’accompagnement au changement : « Les critères techniques et financiers prennent trop souvent le pas sur les conséquences organisationnelles, et plus encore sur les impacts du système d’information sur le travail des salariés. Le facteur humain est insuffisamment pris en compte, quand il n’est pas occulté. Ces déficiences conduisent à l’échec de nombreux projets. »

Ce rapport, dont on ne peut que conseiller la lecture, formule des recommandations qui montrent bien le chemin qui reste à parcourir. Retenons-en trois : considérer le SI comme un outil d’aide au travail des salariés, promouvoir les méthodes d’analyse des usages du SI, intégrer les utilisateurs dans la conduite des projets. Peut-il exister un SI qui ne favorise pas la productivité, qui ne se soucie pas des utilisateurs et de leurs usages ? Apparemment, oui. Et dans de nombreuses entreprises...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris