Le management du digital
Rechercher

Moderniser… ou pas

Les études régulières de l’Insead et de CIOnet sur les typologies de DSI (lire Technologie, processus, client : les trois voies d’optimisation des DSI, Best Practices SI, N° 134, 8 septembre 2014, pages 2 et 3) montrent une évolution du positionnement des DSI européens, qui sont de moins en moins orientés technologies, et de plus en plus focalisés sur les processus et les clients.

Au cours des deux prochaines années, les DSI orientés processus (un sur deux contre quatre sur dix aujourd’hui) et clients (un sur trois contre un sur quatre aujourd’hui) vont devenir largement majoritaires. La prochaine étape, mais on ne sait pas à quelle échéance, verra probablement une majorité de « DSI digitaux », dont on ne sait pas trop à quoi ils vont ressembler en termes de compétences, de positionnement, de ressources et de missions.

Les fournisseurs, à travers leur communication, poussent évidemment, et c’est bien compréhensible, dans la voie d’une modernisation de ce qu’ils ont vendu quelques années, voire quelques mois auparavant. Avec des études qui appuient leur discours : « Les entreprises doivent se réimaginer pour l’économie digitale », affirme Tata Consultancy Services dans son Global Trend Report paru le 29 juillet ; pour SQLI, « la transformation digitale n’est pas un concept, c’est une réalité frappante »...

Pousser les DSI à moderniser coûte que coûte n’est pas toujours couronné de succès : dans le domaine des réseaux par exemple, le Network Barometer Report 2014 (lien : lc.cx/best134-2), publié par Dimension Data, nous révèle que la moitié des équipements réseaux (un tiers seulement en 2010) seraient obsolètes (c’est-à-dire qu’ils ne sont plus vendus, mais encore maintenus) et un quart d’entre eux ne seraient plus supportés par leurs constructeurs : « L’idée selon laquelle les entreprises font régulièrement évoluer techniquement leurs infrastructures réseaux ne correspond guère à la réalité : les entreprises veulent faire durer leurs réseaux le plus longtemps possible. » Entre la tentation, voire l’injonction, de devenir un « DSI digital », d’abandonner ses infrastructures pour se propulser plus vite dans un monde numérique, et celle de laisser les infrastructures en l’état, le risque est de voir apparaître une fracture, qu’il faudra un jour ou l’autre combler...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris