Le management du digital
Rechercher

Métier de DSI : un pas en avant

Une étude publiée cet été par le cabinet Forrester Research, et sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain numéro, nous annonce l’ère de l’« empowered CIO », « le directeur des systèmes d’information aux pleins pouvoirs », expression traduisant le fait que les DSI sont ou vont être dotés de nouvelles capacités de décision.

Terme d’ailleurs associé, dans le langage des consultants de Forrester, à « Business Technology ». Deux éléments caractérisent, entre autres, cet « empowered CIO » : un modèle d’organisation de type fédéral (services, architectures, standards...) et une accélération de la création de valeur avec la gouvernance, le sourcing, l’innovation et le pilotage des grands projets stratégiques, comme le montre l’exemple du Printemps que nous présentons dans ce numéro. Lors du dernier symposium organisé par le Cigref (Réseau de grandes entreprises), l’Afai (Association française de l’audit et du conseil informatiques) et l’Ifaci (Institut français de l’audit et du contrôle internes), Régis Delayat, DSI de Scor, a dessiné le profil du DSI de demain : « On peut prévoir un DSI chef d’orchestre, entre pilote des changements et garant de la cohérence, leader de la transformation de l’entreprise, et plus que jamais au carrefour des échanges en interne et avec l’externe, je crois à ce scénario. » C’est aussi l’avis de Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources du groupe Société générale, pour qui « le DSI ne va pas disparaître : au contraire le système d’information étant au cœur de nos activités, les métiers de l’IT sont les métiers de l’avenir ». L’une des évolutions concerne, surtout dans l’entreprise numérique, les nouveaux modes de gouvernance qu’il convient d’organiser. On assiste ainsi, et ce fut l’un des points d’orgue du symposium Afai-Cigref-Ifaci, à un rapprochement fonctionnel entre la gestion des risques, le contrôle interne, l’audit interne et les DSI.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris