Le management du digital
Rechercher

Les voies de l’Open Source

Il y a tout juste un an, dans son rapport d’analyse de la conjoncture et des tendances intitulé « Enquête DSI 250 », le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) indiquait que la moitié des entreprises de son panel utilisaient l’Open Source. Selon Syntec numérique, le logiciel libre représente 3,6 % de la demande en logiciels et services en France et devrait atteindre 10 % du marché à l’horizon 2014.

Dans une autre étude parue l’an dernier, les consultants de PAC expliquaient que « le logiciel n’est plus vu comme un concept novateur, mais comme une technologie mature, proposée et utilisée par tous les acteurs du marché ». En grandissant, le logiciel libre s’est aussi fortement « hybridé » avec le logiciel propriétaire. La très grande majorité des projets sont plutôt des projets « blended » Source que des projets strictement « open » Source. Le logiciel libre est devenu de moins en moins communautaire et de plus en plus professionnel. Exemple, au groupe La Poste, que nous présentons dans ce numéro. Jean-Luc Raffaëlli, directeur des projets stratégiques à la DSI du groupe, fait le constat suivant : « Le modèle des licences propriétaires tel qu’il a été appliqué jusqu’à maintenant nous retarde tous : il impose bien souvent des audits et des contrats flous, des négociations chronophages, et, dans le pire des cas, des architectures tentaculaires qui contribuent à complexifier les systèmes d’information. » (Lire cet article)

Plusieurs types de gains sont visibles : gains économiques d’abord (réduction des coûts, simplification des procédures d’achats), mais aussi non quantitatifs, avec une meilleure maîtrise du système d’information qui réduit la dépendance à l’égard des fournisseurs. Et les risques.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris