Le management du digital
Rechercher

Les fournisseurs retrouvent le moral

Les acteurs du numérique sont redevenus optimistes. Selon Syntec numérique, au premier trimestre 2015, la conjoncture est meilleure pour l’édition de logiciels, les ESN et le conseil en technologies.

La plupart des indicateurs sont en progression et redeviennent positifs : ainsi, les carnets de commandes s’améliorent pour un éditeur, une ESN sur deux et un tiers des sociétés de conseil en technologies. Selon l’organisation professionnelle, « une entreprise sur deux anticipe l’augmentation de sa dépense informatique et en priorité pour la transformation numérique, alors qu’en 2014, les projets étaient d’abord portés par la rationalisation. » Certes, la rationalisation des systèmes d’information figure encore sur l’agenda de quatre entreprises sur dix, et des projets de mise en conformité réglementaire seront menés dans une entreprise sur cinq, mais les projets de transformation concerneraient sept entreprises sur dix, selon l’enquête menée en février 2015 par Syntec numérique et IDC.

Deux tendances sont mises en exergue. D’une part, les projets liés aux SMACS (social, mobilité, analytics, cloud, sécurité) poursuivront leur progression de + 18 % en 2015, comme en 2014, jusqu’à représenter 13 % du marché français des logiciels et services cette année. D’autre part, le renforcement de l’implication des métiers dans les projets systèmes d’information se confirme : « Les projets informatiques décidés par les métiers progresseront de + 4 % entre 2014 et 2018 (soit 1,3 milliard d’euros). Le poids des directions métiers est d’autant plus fort que la transformation numérique s’accentue », souligne Syntec numérique, notamment pour les applications de CRM, de ressources humaines et la BPO (Business process outsourcing). Mais les éditeurs ont encore du chemin à faire pour convaincre les 40 % de DSI qui estiment que leurs partenaires IT n’ont pas une bonne vision de leur contexte, des besoins métiers et n’ont pas la capacité à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris