Le management du digital
Rechercher

Les DSI face aux nouveaux contours technologiques

« Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5 % des ménages possèdent plus d’un téléphone, d’une voiture, d’une radio ou d’un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de dix ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans. »

C’est ce qu’assure Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research, centre de recherches mondial du cabinet Deloitte, qui a livré, le 3 février dernier, ses prédictions pour 2012. Avec, pour les DSI, un avertissement : « Les entreprises devraient exiger des tablettes mieux sécurisées et plus robustes. » Outre cette relative cannibalisation des terminaux par les tablettes, retenons trois autres tendances lourdes mises en exergue par Deloitte : d’abord, les Big Data. En 2012, 90 % des sociétés du classement Fortune 500 lanceront un grand chantier de gestion des données, générant un chiffre d’affaires de 1 à 1,5 milliard de dollars contre 100 millions en 2009, estime Deloitte. « Ces projets n’en sont encore qu’à leur tout début, souvent gérés par les DSI, mais suscitent un intérêt grandissant, car le besoin d’analyses stratégiques en temps réel pèse lourdement sur les outils traditionnels de gestion des données, précise Duncan Stewart. Les sociétés Internet ont ouvert la voie de l’exploration des « Big Data ». Elles seront suivies de près par le secteur bancaire et financier, le secteur public, la grande distribution, les loisirs et les médias. »
Ensuite, du côté des technologies de stockage. D’ici à la fin de l’année, le stockage sur SSD (Solid State Drives), technologie qui permet le stockage sur des puces de silicium, devrait représenter 90 % du marché du petit équipement électronique, contre seulement 20 % en 2006. « Le SSD surpasse les autres technologies et vise tant les datacenters que le grand public. Le marché des datacenters lui-même devrait adopter le SSD au détriment des disques durs traditionnels », assure Duncan Stewart. Enfin, du côté des réseaux, émerge le « Web Bypass », autrement dit la connectivité sans Internet. « La surcharge des réseaux va contraindre à se tourner vers des connexions sans fil à courte portée pour le transfert de données », assure Duncan Stewart, pour qui environ 1% de toutes les données sans fil échangées en 2012 seront transférées directement d’un smartphone à un autre sans passer par Internet, soit deux fois plus qu’en 2011.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris