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Les DAF et la rentabilité

La dernière édition du baromètre Phi 2013, publié par CSC, la DFCG, Cegid et le magazine Challenges, et intitulé « Compétitivité et performance », conseille aux DAF, à l’image de leur entreprise, de choisir leur « stratégie de rupture ». Ceux-ci semblent d’ailleurs l’avoir bien compris : la gestion du cash qui avait été l’un des enjeux majeurs des années précédentes passe cette année au second plan, au profit de la rentabilité et de la compétitivité.

Ainsi, les deux tiers des DAF pensent que la rentabilité doit être au cœur de l’amélioration des tableaux de bord et 58 % pensent que « la direction financière doit contribuer davantage à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise », précise l’enquête. « La fonction financière doit donner du sens à la stratégie », souligne Alain Ribat, directeur financier et juridique du pôle fret de SNCF-Geodis. Une position appuyée par Laurence Branthomme, directeur finance de JCDecaux, pour qui « nous sommes les mieux placés pour porter des messages d’optimisation et de productivité ». À cela s’ajoute une sensibilité particulière aux risques : en 2012, un DAF sur trois considérait que l’importance des risques était croissante mais, en 2013, c’est un sur deux.

Pour les DSI, trois points d’attention sont à mettre en exergue. D’abord, les DAF sont dans une posture de pilotage à toujours plus court terme. Ensuite, le baromètre Phi observe une participation accrue de la direction financière aux prises de décisions stratégiques de l’entreprise. Enfin, on s’attend à une mise en avant du métier de contrôle de gestion/reporting/budget et l’optimisation des processus associés. Par exemple au PMU, dont le directeur financier, Benoît Cossé, pilote un programme d’économies de 20 millions d’euros par an, avec, en particulier la renégociation des grands contrats d’achats de prestations informatiques (développement en maintenance). Une vision plutôt à court terme axée sur la rentabilité : voilà qui ne manquera pas d’inquiéter certains DSI...

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