Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les cinq tendances clés de 2012

Àla lecture des différentes études qui ont été publiées ces dernières semaines (IDC, Syntec Numérique, Gartner…), on peut discerner cinq tendances qui semblent marquer l’année 2012

1. Le rythme des nouveaux projets ne faiblit pas : selon l’enquête IDC/Syntec Numérique, 56 % des DSI anticipent un budget « nouveaux projets » en augmentation en 2012, les budgets informatiques étant stables ou en augmentation dans près de huit entreprises sur dix (dont en hausse dans une sur deux).

2. Des cycles de décision qui s’allongent. Pour six SSII sur dix, les cycles de décision des clients se sont allongés, selon l’enquête IDC/Syntec Numérique. « Notre industrie est confrontée à des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients, et si les DSI et les directions achats ont un comportement responsable, on ne retrouve pas toujours la même discipline avec leurs collaborateurs », précise Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. À l’allongement des cycles de décision s’ajoutent en effet de parfois rudes négociations sur les prix...

3. Des investissements pour moderniser les infrastructures. Pour Gartner, en 2012, la dépense informatique au niveau mondial aura progressé de 5 % (hors effets de change entre l’euro et le dollar, qui diminuent de moitié ce chiffre) à 3 661 milliards de dollars, avec le segment des matériels (serveurs et équipements réseaux) qui s’en tire plutôt bien, en tout cas mieux que les services (seulement + 1,3 %).

4. Les PME, moteurs de l’investissement. D’après Gartner, au niveau mondial, les PME, qui pèsent pour environ un quart de la dépense informatique mondiale, auront investi 874 milliards de dollars en IT en 2011, chiffre qui atteindra les mille milliards en 2016, une croissance tirée par les logiciels. Tout de même 2,7 milliards de dollars par jour...

5. Des logiciels moins souvent challengés par des produits concurrents. « On observe une évolution de la nature des projets, avec moins de nouveaux clients, et davantage de ventes sur la base installée, par extension ou remplacement d’un logiciel », souligne l’étude IDC/Syntec Numérique.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris