Le management du digital
Rechercher

Les atouts du nettoyage applicatif

Rien ne vaut un bon nettoyage dans les applications ! Si ce principe, de bon sens, séduit tous ceux qui ont en charge la gestion desdites applications, passer de la théorie à la pratique n’a rien d’évident.

Selon une étude réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research pour le compte de HP Enterprise Services, 69 % des 400 entreprises sondées au niveau mondial se sont concentrées sur l’intégration d’applications pour favoriser l’innovation et 72 % des entreprises européennes du secteur privé considèrent que l’intégration d’applications deviendra un enjeu primordial au cours des deux prochaines années. L’une des stratégies envisageables consiste à initier ou accélérer une démarche d’architecture d’entreprise. Au Crédit immobilier de France, le DSI, Emmanuel Hector, estime ainsi qu’une telle approche a permis de prendre conscience de la situation, avec une cartographie précise du système d’information : « Pour 300 applications, nous avions 347 flux interapplicatifs et 300 types d’échanges différents avec les partenaires externes. Il y avait de nombreuses redondances applicatives, des redondances entre les systèmes, et un déficit d’agilité. »

La difficulté essentielle vient du fait qu’une démarche d’architecture n’est jamais un projet strictement technique mais, au contraire, un véritable projet de transformation, autour de trois interfaces fondamentales : l’architecture, les projets et les métiers. Dès lors, il est pertinent de s’appuyer sur une méthode, comme Togaf, utilisée par exemple par le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricomarché, Weldom...), et dont nous présentons les principes dans la rubrique « Best Practices revues et corrigées ». L’Ordre des architectes affirme sur son site Web que « l’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout ». Ce qui est vrai pour l’architecture des bâtiments l’est également pour l’architecture d’entreprise. C’est pour cette raison que le rôle du DSI est incontournable...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris