Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Le sens de l’histoire

Il n’y a pas qu’en politique que l’on a du mal à s’y retrouver dans les déclarations contradictoires des uns et des autres. Dans le monde du service aussi. En témoignent les propos liés au rapprochement entre Sopra et Steria. D’un côté, Thierry Breton, patron d’Atos, qui affirme « avoir entretenu depuis plusieurs mois des discussions amicales » avec les dirigeants de Steria.

D’un autre côté, ces derniers ont affirmé « ne pas avoir entretenu de discussions avec Atos au sujet d’un éventuel rapprochement. Au contraire, en réponse à des sollicitations spontanées de la part d’Atos, Steria a clairement précisé ne pas souhaiter entrer en discussions avec Atos et a indiqué à son président ne pas souhaiter de proposition de sa part. » Un tel échange fait plutôt désordre, d’autant que les clients semblent avoir été oubliés dans la justification de l’opération, Atos ayant mis en avant « le caractère hautement attractif d’une telle opération pour l’ensemble des parties prenantes du Groupe Steria, en particulier son management et ses collaborateurs et un important potentiel de création de valeur pour les actionnaires des deux sociétés. » Pour leur part, Sopra et Steria ont intégré les clients dans leur projet : selon leurs dirigeants, leur rapprochement « viserait à apporter les meilleures solutions de transformation à nos clients pour leur adaptation au monde numérique. » Reste à réaliser ces ambitions sur le terrain. On sait que les fusions ne créent guère de valeur. Pour les actionnaires ce n’est pas grave, ils prennent le risque. Pour les clients, c’est plus gênant. Plusieurs points d’attention sont à retenir. D’abord, le risque que, pendant une période plus ou moins longue, consultants et commerciaux soient davantage préoccupés par leur carrière que par leurs clients, ce qui ne déplaira pas à leurs concurrents, s’ils savent jouer la carte du doute et de l’incertitude... Ensuite, les fusions se traduisent souvent par une élévation du turnover des collaborateurs. Enfin, elles entraînent des recoupements d’offres, même s’il y a des synergies possibles. Dans une étude publiée le 22 avril 2014, Gartner rappelle qu’une fusion ajoute, sur le plan commercial, un élément de complexité à ce qui est déjà complexe, en l’occurrence la vente de services informatiques. Il faut aller vite pour intégrer/réorganiser, mais pas trop pour ne pas déstabiliser. Les clients de Sopra Group et de Steria pourront juger du bon dosage de ce timing...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris