Le management du digital
Rechercher

Le marketing de la DSI, des leviers et des freins

Le Cigref vient de publier une contribution sur le marketing de la DSI, suite aux Trophées sur ce thème, organisés en décembre 2015.

À partir des différents retours d’expérience présentés, dont l’un d’entre eux (Axa Group Solutions) est détaillé dans le numéro 168 de Best Pactices SI, le Cigref en tire plusieurs enseignements pour réussir : investir progressivement, organiser des feedbacks positifs avec les métiers sur les projets réussis, occuper le terrain afin que les fournisseurs ne s’y engouffrent pas, savoir recenser les compétences existantes, les utiliser pour limiter les investissements financiers et, surtout, casser l’idée reçue selon laquelle le budget est un frein : « Le budget est un frein mental. En effet, il est possible de mettre en place des actions simples et peu coûteuses pour faire un bon marketing de la DSI ! », soulignent les auteurs de l’étude.

Outre ce « frein mental », la mise en œuvre d’une stratégie visant à muscler le marketing de la DSI se heurte à d’autres freins, dans cinq domaines : la légitimité de la DSI (surtout si la qualité de service n’est pas au rendez-vous), les compétences (définition des responsabilités, expertise marketing), la définition des priorités (par où commencer pour montrer le ROI ?), la méthodologie et les aspects culturels, qui concernent notamment les langages différents entre la DSI et les métiers, la trop forte empreinte technique de la DSI dans l’organisation et la faiblesse de la culture client.

Ces freins ne doivent pas empêcher tout effort de marketing, au moins pour quatre raisons. D’abord, une telle approche présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ensuite, si la DSI ne se positionne pas sur ce terrain, d’autres vont le faire, en particulier les fournisseurs, toujours à l’affût pour placer leurs discours marketing vers des métiers toujours réceptifs, dès qu’on leur explique que la technologie répond à leurs besoins business. En outre, les actions marketing ont un effet de levier très élevé : des actions, en apparence anodines, symboliques et peu coûteuses, peuvent faire faire un bond à l’image de la DSI. Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, le marketing de la DSI est recommandé pour la carrière de ceux qui en font. Et actuellement, tout DSI devrait considérer que c’est bon à prendre...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris