Le management du digital
Rechercher

Le marketing de la DSI, des leviers et des freins

Le Cigref vient de publier une contribution sur le marketing de la DSI, suite aux Trophées sur ce thème, organisés en décembre 2015.

À partir des différents retours d’expérience présentés, dont l’un d’entre eux (Axa Group Solutions) est détaillé dans le numéro 168 de Best Pactices SI, le Cigref en tire plusieurs enseignements pour réussir : investir progressivement, organiser des feedbacks positifs avec les métiers sur les projets réussis, occuper le terrain afin que les fournisseurs ne s’y engouffrent pas, savoir recenser les compétences existantes, les utiliser pour limiter les investissements financiers et, surtout, casser l’idée reçue selon laquelle le budget est un frein : « Le budget est un frein mental. En effet, il est possible de mettre en place des actions simples et peu coûteuses pour faire un bon marketing de la DSI ! », soulignent les auteurs de l’étude.

Outre ce « frein mental », la mise en œuvre d’une stratégie visant à muscler le marketing de la DSI se heurte à d’autres freins, dans cinq domaines : la légitimité de la DSI (surtout si la qualité de service n’est pas au rendez-vous), les compétences (définition des responsabilités, expertise marketing), la définition des priorités (par où commencer pour montrer le ROI ?), la méthodologie et les aspects culturels, qui concernent notamment les langages différents entre la DSI et les métiers, la trop forte empreinte technique de la DSI dans l’organisation et la faiblesse de la culture client.

Ces freins ne doivent pas empêcher tout effort de marketing, au moins pour quatre raisons. D’abord, une telle approche présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ensuite, si la DSI ne se positionne pas sur ce terrain, d’autres vont le faire, en particulier les fournisseurs, toujours à l’affût pour placer leurs discours marketing vers des métiers toujours réceptifs, dès qu’on leur explique que la technologie répond à leurs besoins business. En outre, les actions marketing ont un effet de levier très élevé : des actions, en apparence anodines, symboliques et peu coûteuses, peuvent faire faire un bond à l’image de la DSI. Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, le marketing de la DSI est recommandé pour la carrière de ceux qui en font. Et actuellement, tout DSI devrait considérer que c’est bon à prendre...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris