Le management du digital
Rechercher

Le DSI... et les autres

Le discours selon lequel les DSI ont encore et toujours besoin de reconnaissance dans leurs organisations est toujours présent. Si, dans l’absolu, c’est toujours vrai, la comparaison avec les autres managers dans l’entreprise mérite que l’on s’y intéresse et permet de relativiser cette perception. Considérons par exemple les directeurs des achats.

La dernière édition de l’enquête annuelle menée par CGI en partenariat avec l’Irima (Institut de recherche et d’innovation en management des achats), et le cabinet Better Buying Concepts révèle que « seuls 20 % des directeurs achats déclarent contribuer réellement à la définition de la stratégie d’entreprise et 30 % affirment être encore limités aux KPI achats basés sur la réalisation d’économies ». Considérons également les DRH : dans le Baromètre international des RH 2013 de Michael Page (3 254 cadres RH européens interrogés), on lit que « malgré les défis inhérents à l’acquisition de talents, près d’une organisation sur cinq ne dispose d’aucun indicateur fiable lui permettant de mesurer l’efficacité du recrutement ». Dans l’enquête « Radioscopie des DRH » publiée par Cegos en 2012, les DRH se disent « frustrés de ne pouvoir agir sur le plan humain autant qu’ils le souhaiteraient, réclament plus de simplicité et de marge de manœuvre, et vivent sous pression ». Quant aux directeurs financiers, les français se perçoivent avant tout comme des développeurs (42 %), alors que leurs homologues dans le reste du monde se projettent plus en leaders, notamment en Amérique du Nord, selon une enquête de Michael Page qui ajoute que le DAF français déclare devoir progresser en premier lieu dans le domaine de la communication (26 %) et du management stratégique (24 %). Finalement, la comparaison n’est pas si défavorable aux DSI. On peut même dire qu’elle est plutôt flatteuse sur bien des aspects. Probablement parce que si l’on admet que les technologies transforment tous les métiers, les DSI, bien avant leurs confrères, ont été aux premières loges pour en profiter...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris