Le management du digital
Rechercher

Le DSI... et les autres

Le discours selon lequel les DSI ont encore et toujours besoin de reconnaissance dans leurs organisations est toujours présent. Si, dans l’absolu, c’est toujours vrai, la comparaison avec les autres managers dans l’entreprise mérite que l’on s’y intéresse et permet de relativiser cette perception. Considérons par exemple les directeurs des achats.

La dernière édition de l’enquête annuelle menée par CGI en partenariat avec l’Irima (Institut de recherche et d’innovation en management des achats), et le cabinet Better Buying Concepts révèle que « seuls 20 % des directeurs achats déclarent contribuer réellement à la définition de la stratégie d’entreprise et 30 % affirment être encore limités aux KPI achats basés sur la réalisation d’économies ». Considérons également les DRH : dans le Baromètre international des RH 2013 de Michael Page (3 254 cadres RH européens interrogés), on lit que « malgré les défis inhérents à l’acquisition de talents, près d’une organisation sur cinq ne dispose d’aucun indicateur fiable lui permettant de mesurer l’efficacité du recrutement ». Dans l’enquête « Radioscopie des DRH » publiée par Cegos en 2012, les DRH se disent « frustrés de ne pouvoir agir sur le plan humain autant qu’ils le souhaiteraient, réclament plus de simplicité et de marge de manœuvre, et vivent sous pression ». Quant aux directeurs financiers, les français se perçoivent avant tout comme des développeurs (42 %), alors que leurs homologues dans le reste du monde se projettent plus en leaders, notamment en Amérique du Nord, selon une enquête de Michael Page qui ajoute que le DAF français déclare devoir progresser en premier lieu dans le domaine de la communication (26 %) et du management stratégique (24 %). Finalement, la comparaison n’est pas si défavorable aux DSI. On peut même dire qu’elle est plutôt flatteuse sur bien des aspects. Probablement parce que si l’on admet que les technologies transforment tous les métiers, les DSI, bien avant leurs confrères, ont été aux premières loges pour en profiter...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris