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Le DSI... et les autres

Le discours selon lequel les DSI ont encore et toujours besoin de reconnaissance dans leurs organisations est toujours présent. Si, dans l’absolu, c’est toujours vrai, la comparaison avec les autres managers dans l’entreprise mérite que l’on s’y intéresse et permet de relativiser cette perception. Considérons par exemple les directeurs des achats.

La dernière édition de l’enquête annuelle menée par CGI en partenariat avec l’Irima (Institut de recherche et d’innovation en management des achats), et le cabinet Better Buying Concepts révèle que « seuls 20 % des directeurs achats déclarent contribuer réellement à la définition de la stratégie d’entreprise et 30 % affirment être encore limités aux KPI achats basés sur la réalisation d’économies ». Considérons également les DRH : dans le Baromètre international des RH 2013 de Michael Page (3 254 cadres RH européens interrogés), on lit que « malgré les défis inhérents à l’acquisition de talents, près d’une organisation sur cinq ne dispose d’aucun indicateur fiable lui permettant de mesurer l’efficacité du recrutement ». Dans l’enquête « Radioscopie des DRH » publiée par Cegos en 2012, les DRH se disent « frustrés de ne pouvoir agir sur le plan humain autant qu’ils le souhaiteraient, réclament plus de simplicité et de marge de manœuvre, et vivent sous pression ». Quant aux directeurs financiers, les français se perçoivent avant tout comme des développeurs (42 %), alors que leurs homologues dans le reste du monde se projettent plus en leaders, notamment en Amérique du Nord, selon une enquête de Michael Page qui ajoute que le DAF français déclare devoir progresser en premier lieu dans le domaine de la communication (26 %) et du management stratégique (24 %). Finalement, la comparaison n’est pas si défavorable aux DSI. On peut même dire qu’elle est plutôt flatteuse sur bien des aspects. Probablement parce que si l’on admet que les technologies transforment tous les métiers, les DSI, bien avant leurs confrères, ont été aux premières loges pour en profiter...

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L'avis de la rédaction

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