Le management du digital
Rechercher

La transformation numérique et ses zones blanches

La transformation numérique ira-t-elle vraiment dans tous les recoins de l’entreprise et de son système d’information ? Il le faudrait pour qu’elle soit pertinente et efficace, notamment jusqu’aux points de vente (lire "Le point de vente, maillon faible du SI") ou dans l’ensemble de la chaîne logistique étendue.

Une étude, menée auprès de 377 grandes entreprises internationales par CapGemini, Infor et GT Nexus, montre que 70 % des dirigeants affirment avoir entamé une transformation digitale de leur chaîne logistique. Pourtant, seuls 5 % d’entre eux se déclarent très satisfaits des résultats obtenus à ce jour et un sur trois s’estime insatisfait. Dans une entreprise sur deux, la majorité des échanges avec les partenaires se font encore par des méthodes « traditionnelles » comme le téléphone, le fax ou les e-mails. Résultat : l’exploitation des données, nombreuses dans une chaîne logistique, est négligée. Seulement 15 % du volume total des données issues de la chaîne logistique sont accessibles dans l’organisation, selon l’étude, dont seulement un quart est analysée dans le cadre de processus décisionnels. On pourrait comparer cette situation à celle du secteur des télécoms, où l’on trouve toujours des « zones blanches », dans lesquelles la couverture réseau est inexistante. Il en est de même pour la transformation numérique : les « zones blanches » peuvent se nicher n’importe où dans l’organisation : les points de vente, la logistique, les processus papier. La première mission d’un DSI est de cartographier ces zones pour, au moins, identifier où se situent les « déserts numériques ». La tentation est, bien sûr, de penser qu’il n’y en a pas. C’est peut-être vrai pour les entreprises les plus avancées. Mais pour la majorité, on ne prendrait pas les paris... Et à supposer que la transformation numérique soit menée de main de maître, il restera toujours des « zones blanches » à gérer : celles qui se trouvent dans le cerveau des collaborateurs, des managers et des directions générales. Sur ce terrain, la cartographie s’annonce bien plus délicate à réaliser...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris