Le management du digital
Rechercher

La croissance et les données

Le 16 mai dernier, Best Practices a réuni une centaine de DSI pour un événement au cours duquel sont intervenus deux experts : Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP, et Bernard Laur, consultant, directeur associé de Synthèse Informatique.

Le premier a insisté sur le rôle positif du progrès technique et de l’innovation sur la croissance économique : « Pour retrouver de la croissance, nous avons besoin d’énergie pas chère, de progrès technique et d’entreprises en concurrence. » Une des clés, nous a expliqué Jean-Marc Daniel, consiste donc à faire en sorte que les entreprises soient incitées à investir pour améliorer la productivité et incorporer davantage de progrès technique. « La survie d’une entreprise repose sur sa capacité à avoir un temps d’avance par rapport à ses concurrents », insiste l’économiste. Comment y parvenir ? En favorisant les lieux de l’innovation, en particulier l’entreprise. Et, dans ce domaine, les DSI sont en première ligne pour porter cette démarche d’innovation.

Le second message fort qui s’est dégagé de l’intervention de Bernard Laur est que l’évolution des systèmes d’information et du positionnement des DSI est marquée par quatre tendances lourdes que l’on peut résumer en quatre mots-clés : l’information (un troisième facteur de production, avec la capital et le travail), la consumérisation (y compris pour les datacenters), la socialisation (avec les réseaux sociaux et la masse d’informations qu’ils collectent) et l’industrialisation, que les géants du Web tels Amazon, Google ou Facebook ont mis en place pour gérer leurs données. Quelles conséquences pour les DSI ? « Une des grandes mutations dans les prochaines années est que les DSI n’auront quasiment plus d’informatique à gérer dans leur entreprises », assure Bernard Laur, une fois que les postes de travail seront en mode BYOD et gérés par des tiers, que les serveurs seront dans le cloud et les applications en mode SaaS. Il restera toutefois un énorme enjeu : gérer l’information.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris