Le management du digital
Rechercher

L'optimisme des créateurs de logiciels

Il existe un secteur qui ne connaît pas la crise : l’édition de logiciels. La troisième édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, publié en octobre 2013 par Syntec numérique et EY, nous le rappelle. Ainsi, en 2012, ce secteur pesait, en France, huit milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 12 %, même supérieure à celle enregistrée en 2011 (+ 8 %).

« Toutes les tailles d’entreprises profitent de la croissance et une croissance de 10 % est prévue pour 2013 et même de 19 % pour les éditeurs de taille moyenne, entre 50 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires », assure Franck Sebag, associé chez EY.

C’est également un secteur qui recrute : pour la première fois, en 2012, l’emploi chez les éditeurs de logiciels a dépassé la barre des 50 000 personnes, soit 10 % de plus que l’année précédente. Sur le marché professionnel, ce sont les éditeurs sectoriels qui ont le plus recruté (+ 14 %).

Au-delà de ce dynamisme bien réel, les éditeurs de logiciels sont marqués par trois points faibles. Le premier réside dans l’extrême concentration du marché : 62 % du chiffre d’affaires global est généré par seulement 5 % des éditeurs. Et seulement une dizaine dépassent la barre des cent millions d’euros de chiffre d’affaires. Deuxième cause de fragilité : les sources de financement. Les éditeurs s’appuient encore majoritairement sur leurs capacités d’autofinancement, les acteurs du capital-risque étant encore peu présents (dans un quart des entreprises seulement).

Enfin, et c’est un point souligné par Olivier Ezratty, conseil en stratégies d’innovation, qui a commenté le classement lors de sa publication : « L’industrie du logiciel est bipolaire, avec, d’un côté des très brillants ingénieurs et développeurs et, d’un autre côté, des compétences marketing et commerciales peu présentes. » Pour Olivier Ezratty, « on manque de « product manager » pour associer ces deux compétences, en particulier dans les petites structures qui ont peur d’avoir de l’ambition ». Il n’empêche : en période de crise, il est quand même préférable d’être éditeur de logiciels que cabinet de conseil ou société de services, dans lesquels tout retournement de conjoncture peut être fatal...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris