Le management du digital
Rechercher

L'erreur est humaine...

Le cabinet de conseil McKinsey vient de publier une étude sur l’échec des projets (5 400 ont été étudiés), conduite avec l’université d’Oxford. Elle nous apprend que la moitié des grands projets (ceux de plus de quinze millions de dollars) dépassent leur budget. En moyenne, un projet IT dépasse son budget d’environ 45 %, excède les délais prévus de 7 % et délivre 56 % de valeur en moins que prévue.

omme les consultants aiment les comparaisons, ces multiples dérapages auraient coûté quelque 66 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB du Luxembourg. Pire, assurent les consultants de McKinsey : pas moins de 17 % des projets vont tellement dans le mur qu’ils sont susceptibles de compromettre l’existence même de l’entreprise. Quatre causes expliquent la plupart de ces dérapages : se tromper sur les objectifs (qui ne sont pas clairs ou pas suffisamment précis), se tromper sur le contenu des projets (spécifications imprécises, complexité technique), se tromper sur les compétences à mettre en œuvre, ou se tromper sur les plannings qui se révèlent irréalistes.

Malgré ces facteurs clés d’insuccès, il est toujours possible de redresser la situation. Dans l’exemple que nous présentons dans ce numéro, le travail conjoint d’une SSII et de son client, tous deux conscients des dérives et de leur potentiel effet destructeur, a donné de bons résultats. Il est également possible de limiter les dégâts si l’on comprend pourquoi et comment les erreurs se produisent. Kathryn Schulz, l’auteur d’un intéressant ouvrage (lire cet article), nous explique d’abord que les erreurs sont absolument inévitables car elles font partie de tout comportement humain. Ensuite que si l’on en comprend les mécanismes, on peut mieux les prévenir et, enfin, que la meilleure façon de prendre conscience de nos erreurs est de communiquer : en acceptant l’erreur, on se transforme, notamment en faisant de mieux en mieux la différence entre vérité et erreur. Il reste à mettre en pratique ces principes...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris