Le management du digital
Rechercher

Investissements incorporels : une mesure difficile

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude sur les investissements incorporels des entreprises françaises (*). Selon les économistes, les investissements incorporels auraient représenté entre 130 et 164 milliards d’euros en 2004, soit entre 7,9 % et 9,9 % du PIB. Qu’entend-on par investissements incorporels ?

Il s’agit notamment des logiciels, de la R&D, des bases de données et du capital organisationnel, défini comme « les connaissances que les entreprises ont sur elles-mêmes et leur propre fonctionnement, notamment sur les méthodes de gestion qu’elles mettent en œuvre et les capacités d’administration dont elles font preuve ». Sont également incluses les dépenses en publicité, études de marché, innovations financières et formation professionnelle continue. Si l’on se concentre sur les logiciels, les investissements dans ce domaine pesaient 1,5 % du PIB en 2004, a calculé l’Insee. Pour leur part, les investissements en bases de données représentaient 0,05 % du PIB et entre 0,7 % et 1,3 % pour le capital organisationnel. On notera, d’une part, que ces évaluations sont très longues à obtenir (les chiffres 2004 sont publiés... en 2012) et, d’autre part, une relative imprécision (un écart de presque du simple au double pour le capital organisationnel). Au-delà des éléments quantitatifs, il faut retenir les tendances de fond : l’importance des investissements incorporels a doublé en trente ans, de 5 % à 10 % du PIB, une progression « largement attribuable aux investissements en logiciels », souligne l’Insee. Autre tendance significative : « La contribution du capital incorporel à la croissance de la productivité du travail apparaît nettement supérieure à celle du capital corporel. » Malheureusement, cette contribution est, en France, deux fois plus faible qu’aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Japon...

(*) « L’importance des investissements incorporels en France : méthodes et premiers résultats », Économie & Statistique, n° 450, novembre 2012.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris