Le management du digital
Rechercher

Insécurité et dépendance

Tous les DSI le savent : les entreprises sont très dépendantes de leur système d’information. La dernière étude réalisée par le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) quantifie ce niveau de dépendance.

En 2012, tous secteurs confondus et quelle que soit leur taille, 81 % des DSI et RSSI d’entreprises de plus de 200 personnes jugent lourde de conséquences une indisponibilité de moins de 24 heures de leurs outils informatiques (avec un maximum de 91 % pour le secteur de la banque-assurance). Et ce n’est que pour une entreprise sur cinq que cette dépendance reste modérée, c’est-à-dire qu’une indisponibilité jusqu’à 48 heures demeure tolérable.

Ce degré de dépendance a nettement augmenté en une dizaine d’années. Ainsi, en 2001, une dépendance forte à l’égard du système d’information était citée par 55% des DSI et RSSI, et une dépendance modérée par une entreprise sur trois.

Un autre enseignement important des études menées par le Clusif est que l’essentiel des risques ne provient pas, comme on pourrait le croire à l’image de leur médiatisation, d’actes de malveillance ou de piratage, mais de problèmes matériels. Ainsi, la vulnérabilité des entreprises est bien davantage liée aux erreurs d’utilisation, à des pertes de services essentiels (électricité) ou à des pannes d’origine interne, dont une entreprise sur quatre a été victime en 2011, même si les infections virales restent la première cause d’attaques.

Ce degré de dépendance conjugué aux risques bien réels sur les infrastructures devrait logiquement conduire les DSI et les RSSI à adapter leurs budgets sécurité, notamment pour la gestion de la continuité d’activités. Or, selon l’enquête Clusif, une entreprise sur trois n’en a pas... Peut-être ses DSI et RSSI ont-ils l’espoir qu’il ne leur arrivera rien...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris