Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Innovation et nouveaux modèles économiques d’entreprise, c’est aussi pour les DSI

Quels sont les prérequis pour développer l’innovation ? Ils sont finalement assez classiques, selon les DSI que nous avons consultés : on trouve bien sûr le soutien de la direction générale, des possibilités d’expérimentation, du temps et des ressources et une culture propice… Toutefois, au-delà de ces prérequis génériques, toutes les entreprises ne se positionnent pas sur le même plan en matière d’innovation.

On retiendra deux critères déterminants (lire cet article). Le premier concerne le positionnement sur le marché, selon que l’organisation adopte une position défensive ou offensive. Le deuxième concerne la stratégie, notamment commerciale, selon qu’elle privilégie principalement les réductions de coûts ou plutôt l’augmentation des parts de marché. Par exemple, les entreprises adoptant une stratégie offensive de gains de parts de marché privilégieront les innovations de rupture, les organisations agissant sur de manière défensive avec des stratégies de réduction de coûts se positionneront, en matière d’innovation, plutôt sur des logiques incrémentales ou organisationnelles... Mais, globalement, comme le montre le dernier baromètre GE, un manager français sur deux ne pense pas que l’environnement soit favorable à l’innovation, ce qui place la France parmi les pays les moins optimistes... L’innovation s’exprime aussi dans les modèles économiques des entreprises, comme l’ont montré les premiers travaux de recherche de la Fondation Cigref, dont nous présentons une synthèse dans ce numéro. Et c’est sur ce point que les DSI sont les plus concernés, avec l’évolution des architectures techniques et des modes de création de valeur. Ainsi, le système d’information est à la fois support pour les processus et vecteur de partage de connaissances, et quel que soit le modèle retenu (centralisé, décentralisé ou mixte), surtout dans un contexte qui laisse une place de choix à l’innovation ouverte.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris