Le management du digital
Rechercher

Histoires

Les techniques utilisées par les professionnels du marketing et de la publicité se révèlent très précieuses pour les DSI. Ainsi en est-il de la technique du storrytelling, (lire "Le storytelling appliqué à la DSI", Best Practices SI N° 98, 3 décembre 2012).

L’objectif principal est de faire passer des messages de manière simple et efficace afin de toucher le plus grand nombre. Il s’agit d’expliquer, de vendre, de faire adhérer et de convaincre un public. On comprend dès lors que les petits et grands événements qui caractérisent un système d’information puissent être racontés avec les techniques du storytelling. Celles-ci peuvent être employées, de façon ponctuelle ou régulière, par exemple pour communiquer à l’occasion de la mise en œuvre de nouvelles applications, de projets de transformation, d’initiatives destinées à faciliter la vie des utilisateurs, ou pour accompagner le changement. Dans ce domaine, une très intéressante étude menée par le cabinet de conseil Trexia sur la gestion du changement révèle que « la communication semble être le levier le plus négligé » et que 71 % des personnes interrogées considèrent que savoir communiquer constitue une compétence clé. Hélas, une sur deux considère que les actions menées sont insatisfaisantes. Le storytelling, s’il est bien pensé, est certainement le levier qui offre le meilleur retour sur investissement. Pourquoi ne pas afficher dans le bureau de tous les DSI la célèbre citation de Paul Watzlawick, psychologue américain et théoricien de la communication (école de Palo Alto), « On ne peut pas ne pas communiquer » ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris